Bourrés, Hickman et Capullo nous ont fait un nanar

Pour un peu de contexte, je fais partie de ces abrutis qui l’ont acheté en format « Red Band » (comics format kiosque réuni dans un coffret en carton pas bien solide, et plus gore que la version de base — du coup plus cher, parce que Marvel + Panini = douleur aux fesses). Je pense sincèrement que tout l’intérêt de cette… expérience vient de là.


D’emblée, oubliez immédiatement la présence de Jonathan Hickman sur la couverture. Visiblement, la plume parfois complexe, parfois brouillonne mais toujours inspirée de l’auteur était en panne — ça peut arriver aux meilleurs d’entre nous.

C’est simple, vous voulez du scénario ? En voici le départ : notre bon vieux Logan est en vacances en Terre Sauvage et se bat contre des dinos (jusque-là, rien de bizarre), quand Nick Fury vient l’interrompre en lui annonçant le plus calmement du monde que Magneto est mort (quand ? comment ? pourquoi ?), que dans la chute de son astéroïde, l’intégralité du monde s’est retrouvée privée de son électricité (quand ? comment ? pourquoi ? bis repetita) et qu’il va falloir la rétablir, au moins pour les États-Unis.

Accompagné de Bucky et de Captain America (qui a l’air de se foutre de la situation, mais d’une puissance…), ce beau petit monde va tomber dans un piège tendu par le Cerveau, Omega Red, Sabretooth, Deadpool et… Colossus (allez, une dernière fois : QUAND ? COMMENT ? ET POURQUOI ?), et mourir dans d’atroces souffrances. Ayant survécu (car il « l’a fait exprès de dire qu’il était mort »), Wolverine voudra faire la seule chose qui s’impose : SE VENGEEER.

Si le pitch n’a pas l’air trop faible raconté comme ceci, c’est que j’ai voulu vous garder, ô hypothétiques lecteurs, la surprise de découvrir l’une des expériences les plus originales que m’ont données les comics ces dernières années.

Oubliez la continuité, ce comics n’en fait pas partie. Oubliez la vraisemblance, elle n’a aucun pouvoir en ces lieux. Plus pittoresque : oubliez les décennies de continuité autour de Wolverine, de ses ennemis ou de ses alliés (je pense très fort à Colossus, là, tout de suite). Ça n’intéresse pas du tout le scénariste (ou l’IA générative qui a remplacé Hickman pour l’occasion) qui a accouché de ce truc-là.

Alors du coup, c’est nul ? Eh bien, pas vraiment — ou plutôt, une relation curieuse se forme entre le lecteur et ce qu’il a entre les mains. Déjà, les dessins de Greg Capullo sont pas mal, surtout en Red Band. Il a été plus inspiré et marquant, mais c’est toujours un plaisir de parcourir ses dessins, surtout avec une colorisation agréable comme celle-ci. En tout cas, pour la version que je possède.

En effet, pour avoir comparé les versions classique et Red Band, c’est avant tout pour cette dernière que le récit a été construit et pensé. Le gore est l’argument principal de ce comics. La violence est stylisée, elle est belle, et elle n’est ni vulgaire ni souillée par des idées insultantes à la Mark Millar (je pense surtout à ce qu’il fait subir aux femmes dans ses « œuvres »). Vendre le récit en version « classique » est une superbe arnaque de la part des éditeurs, clairement. En plus de rajouter des incohérences supplémentaires à une histoire qui n’en demandait pas tant.


Histoire de faire un bilan : ce comics n’est pas bien écrit, c’est une évidence. Mais c’est avant tout un trip violent, une fuite en avant du personnage et des auteurs. Est-ce un incontournable du personnage ? Jamais de la vie. Est-ce une petite curiosité à lire, à apprécier dans un format à part, car c’est un comics à part ? Assurément. Voyez cette histoire comme un doux nanar, sans conséquence ni gravité, à apprécier à sa juste valeur.

Keptyouwaitinguh
5

Créée

le 12 nov. 2025

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Wolverine : Vengeance

Wolverine : Vengeance
Keptyouwaitinguh
5

Bourrés, Hickman et Capullo nous ont fait un nanar

Pour un peu de contexte, je fais partie de ces abrutis qui l’ont acheté en format « Red Band » (comics format kiosque réuni dans un coffret en carton pas bien solide, et plus gore que la version de...

le 12 nov. 2025

Wolverine : Vengeance
EricDupont2
1

une occasion diablement manqué

Marvel engage Greg Capullo (batman/Spawn) ;et il l' utilise son art pour cette médiocre histoire franchement il fallait s' y attendre avec les scénarii pitoyables de Jonathan Hickman.Quand l'...

le 22 juil. 2025

Du même critique

Le Dernier voyage du Demeter
Keptyouwaitinguh
9

Critique de Le Dernier voyage du Demeter par Keptyouwaitinguh

Le dernier voyage du Demeter est un film d’horreur sur Dracula. Plus précisément, il se concentre sur le chapitre VII du livre, qui nous présente le sort funeste du bateau Demeter, transportant...

le 24 sept. 2024

2 j'aime

Gundam : Requiem pour une vengeance
Keptyouwaitinguh
7

Une tentative correcte mais sans plus

GRFV (parce que les acronymes, c’est rigolo) est une série correcte, plombée par des personnages humains statiques, assez clichés et parfois mal doublés (vue en VO, donc en anglais), mais sauvée par...

le 11 déc. 2024

1 j'aime