Wolverine : Saudade est une drôle d'expérience; c'est vraiment spécial. Et là, tu dois te dire que ça te plaira pas forcément; en même temps, c'est complètement inhabituel et différent de ce que l'on peut faire sur le personnage, en temps normal. Moi-même, j'ai eu du mal, à quelques moments, trouvant que l'oeuvre manquait singulièrement de crédibilité. Cela, voyez-vous, est notamment dû aux dessins très BD belges de l'artiste qui s'en charge, Philippe Buchet.


Alors ouais, la personnalité est forte et assumée, mais le dessin ne colle pas toujours avec le personnage, et les dialogues, bien que réalistes et crédibles, ne convainquent pas toujours. C'est assez inégal, en somme; oui, ça manque de constance, parfois même de consistance. Bon, ça reste rafraichissant, mais un détail de la sorte ne pourra guère supprimer les légers défauts précédemment évoqués.


Il reste également quelques petits problèmes de proportion à souligner, même si le résultat graphique rend plutôt bien. Il y a, en plus de cela, quelque de très fun dans la violence, et qui fait penser aux coups de crayon que l'on pouvait trouver dans les BD de notre enfance, dans toutes ces BD franco-belges qui ont marqué la bande-annonce. Il y a donc cette sorte de nuance surprenante dans les dessins, comme un anachronisme visuel.


Et c'est justement d'autant plus surprenant que la violence, très fun s'il en est, n'est jamais aseptisé; c'en devient presque sadique, immoral. Ce comic, c'est un peu comme si Titeuf rencontrait Hannibal Lecter, en moins charmant. Ouais, c'est sale, un peu comme quand Wolvie tranche des james et découpe des têtes. C'est clairement pas un enfant de coeur.


Mais voilà que l'oeuvre s'avère trop courte; comme beaucoup d'autres dans son cas, elle aurait largement gagné à s'étirer en longueur, histoire développer des thèmes intéressants et de rendre plus profond un scénario qui se conclue beaucoup trop vite. Certes, il s'y trouve une réelle volonté de faire quelque chose de différent, de moralement surprenant ( en témoigne la fin, inattendue ), mais nul doute que s'il n'avait pas été si court, la note s'en serait trouvée largement supérieure. Occasion ratée.

FloBerne
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2016 en planches et en traits. Non, cette liste ne parle pas d'architecture, Les meilleures histoires de Wolverine et Une vie de lecteur

Créée

le 22 sept. 2016

Critique lue 182 fois

FloBerne

Écrit par

Critique lue 182 fois

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4