Yep, des Back-Ops qui prennent les "décisions difficiles", c'est toujours le prélude à la chute du régime qui les met en place.
Si je n'ai toujours pas compris pourquoi l'événement qui termine le #1 est censé être important vu ce qu'on sait de ce que peuvent dorénavant accomplir les mutants, ce premier TPB est plutôt sympa à lire. Un nouvel ennemi* attaque les mutants, et plutôt salement, donc ces derniers répondent de la même façon. Et donc oui, il y a Wolverine ainsi que Domino (maintenant que Cable est un gamin). Plus surprenant, Jean Grey et Beast sont aussi de la partie mais le scénariste le justifie plutôt bien. S'y ajoutera Quentin Quire qui est la raison pour laquelle j'ai laissé à ce titre une chance.
Il n'y a qu'une story-line: la recherche du méchant. Comme ce dernier est plutôt compétent, on n'a pas l'impression que l'auteur tire à la ligne. Il y a tout de même quelques absurdité comme l'utilisation du pouvoir régénérateur de Wolverine qui dépasse de très loin le vraisemblable.
Côté dessin, si il oublie que l'adamantium est indestructible et quelques "poses" bien laides, j'aime plutôt Cassara. Segovia est un peu dans la même veine mais en plus lisse.
Donc même si on voit la fin de la série venir (ça tournera hyper mal pour tout le monde), c'est une pierre intéressante de plus pour cette nouvelle ère des X-Men.
*que je soupçonne d'appartenir au run de Morrison