7.6

Comics (2018)

"Everyone is confused. Everyone is someone else. It hurts to look at them."

Age of X est un court cross-over de 7 chapitres se déclinant dans les pages de X-Men Legacy (#245 à 247) et New Mutants (#22 à 24), plus un chapitre bonus qui peut être vu comme un chapitre 0/trailer : Age of X Alpha. Deux ties-in Age of X, Universe #1 & 2 viennent gonfler l’univers du cross-over.

Cette histoire prend place en plein milieu de l’aire Utopia, et bien qu’elle ne soit écrite que sur deux séries, on y retrouve l’entièreté des habitants de l’île. A la manière d’Age of Apocalypse, les auteurs nous plongent ici dans une réalité parallèle peu réjouissante où les personnages que nous connaissons sont réinventés. Un gros travail est d’ailleurs réalisé à ce sujet, d’abord visuellement puisque la plupart des tenues des mutants sont revisitées (j’ai personnellement pris un grand plaisir à observer les personnages parsemés tout au long de l’intrigue, guettant chaque détail afin de deviner de qui il s’agit). Mais aussi psychologiquement puisque les rôles de chacun sont pas mal bousculés et, là encore, on découvre avec plaisir, leurs nouvelles fonctions et personnalités : un Canonball qui a gagné du galon, des Cyclope et Wolverine brisés ou encore une Rogue en sorte de prêtresse du souvenir.

Le trailer/chapitre 0 : Age of X Alpha, nous amène directement à la rencontre de mutants, dont les traits nous sont vaguement familiers, se tenant sur la défensive. Visiblement dans l’attente de quelque chose, l’ambiance prend une tournure de feu de camp scout et chacun se met à raconter des histoires sur eux-mêmes ou d’autres protagonistes. Bien qu’un peu ridicule amené comme ça, cet exercice, que je trouve plutôt bien réalisé, permet deux choses. D’une part à nous plonger directement dans le contexte de l’histoire et à nous apporter le background de certains personnages importants. Et d’autre part, le scénariste peut se permettre de travailler avec plusieurs équipes artistiques sur des histoires courtes, offrant ainsi au lecteur le loisir de découvrir des traits parfois moins lissés mais non moins agréables (je pense notamment à Basilisk dessiné par Gabriel Hernandez Walta que je trouve absolument fabuleuse). Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par ce premier chapitre qui réussit la pirouette de nous faire rentrer dans l’histoire sans rien nous en avoir révélé.

Le premier chapitre (X-Men Legacy #245) est très bien ficelé remplissant son rôle à merveille : on y comprend rapidement le contexte et les enjeux et introduit à la fois les différentes factions, les personnages importants, leurs relations, et l’élément déclencheur. Une fois de plus tout est bien dosé, nous en dévoilant assez pour comprendre mais assez peu pour nous donner envie de continuer. Ce que, vous l’aurez compris, je vous invite vivement à faire.

Les deux chapitres Age of X Universe, n’apportent pas grand-chose à l’histoire elle-même, mais se proposent de nous raconter les rôles d’importants héros Marvel dans cet univers. Ils comprennent un récit en deux parties sur un groupe d’Avengers, un sur Spiderman et le dernier sur Dr. Strange.
Enfin, je conseillerais aussi la lecture des titres X-Men Legacy #248 & 249, qui traitent du retour à notre réalité qui, malgré un court passage sur Magnéto ayant, à mon sens, peu d’intérêt, permet de rendre compte de l’état mental de certains personnages après coup. De plus, Mike Carey, le scénariste, se sert de ces numéros pour introduire un nouveau personnage et ces deux prochains arcs sur X-Men Legacy.

Carey, qui est un habitué de la période post House of X (X-Men Legacy #208 – 260, X-Men #188 – 207, Secret Invasion : X-Men, a participé à Divided We Stand, Manifest Destiny, …) présente ici un simulacre pessimiste de la réalité que nous connaissons. En effet, sa Forteresse X n’est autre qu’une représentation terne et survivaliste d’Utopia. On pourra donc déplorer qu’il n’utilise pas cet outil pour critiquer les fondements de la communauté mutante et commencer ainsi à poser les premières pierres du cross-over suivant : Schism. Bien que son scénario, reprenne tous les codes de SF sur des sociétés stériles et contrôlées, il reste agréable et entrainant. L’histoire aurait mérité deux à trois numéros de plus, notamment pour étayer les relations entre personnages, les raisons qui les poussent à faire certains choix et ainsi nous permettre de nous immerger un peu plus dans son univers.

Les deux artistes principaux Clay Mann sur X-Men Legacy et Steve Kurth sur New Mutants font un très joli travail et rendent la série extrêmement agréable à suivre. Ils semblent tous deux appliquer une méthode similaire consistant à moins détailler les décors extérieurs et les scènes de guerre (peut-être accentué par le travail du coloriste commun Brian Reber) créant à la fois un sentiment d’urgence (logique pour un champ de bataille) et une ambiance onirique.

Finalement, les auteurs réussissent, en peu d’épisodes, à nous décrire une nouvelle réalité, notamment par le biais de leurs personnages, et à créer un passage intéressant de la fresque mutante. Il me semble que ce récit peut être apprécié par différents types de lecteurs, des néophytes qui pourront tout simplement se laisser porter par l’histoire et les dessins, aux aficionados de la première heure qui prendront plaisir à déceler les détails leur permettant de sentir le courant de l’intrigue.

Chaos. Crisis. Blood and sacrifice. Can these things become routine ? Gambit.

le 16 août 2021

Clement-Ox

"Everyone is confused. Everyone is someone else. It hurts to look at them."

le 16 août 2021