Cette saga fait suite aux nombreuses autres sagas qui ont secoué Marvel depuis quelques années, et plus particulièrement les X-Men. Durant House of M, Wanda Maximoff (Scarlett Witch) a dépourvu de facteur X 99% des mutants de la planète, en faisant une espèce en voie de disparition ; inutile de préciser que cela a peu touché les principales figures de la série. Suite à cet événement, les mutants sont redevenus une cible priviligiée, y compris du gouvernement. Je n'ai pas suivi toutes ces histoires, mais grosso modo ils sont désormais rassemblés sur une île nommée Utopia (avec les criminels dans une prison souterraine), et la naissance du premier mutant depuis House of M provoque la saga de Messiah Complex.
La saga qui nous intéresse part du principe le plus commun de Marvel : la résurrection. En l'occurrence, une mutante vampire ressuscite tous les mutants morts grâce à un virus alien pour se nourrir de leur puissance. Oui, moi aussi, ça m'a un peu déstabilisé. Bien entendu, elle envoie les figures majeures de ces morts entièrement sous son contrôle pour anéantir les X-Men, afin qu'ils ne viennent pas contrecarrer ses plans.
C'est d'ailleurs là que nous nous apercevons qu'il n'y a pas eu des masses de grandes figures mortes dans X-Men. Concernant les X-Men eux-mêmes, John Proudstar (Thunderbird) est toujours cité en exemple alors qu'il n'est resté dans l'équipe que le temps d'une mission et demi (la seconde moitié de sa deuxième mission lui ayant été fatal)... Cela fait peu... Heureusement qu'il reste Sean Cassidy (Banshee) et à la rigueur Japeth (Maggot) pour donner un peu de crédit à l'ensemble, mais les retours les plus remarqués sont probablement ceux de Irène Adler (Destiny), Kevin MacTaggert (Proteus), Caliban, et surtout John Allerdyce (Pyro) ; pour le reste, il faut taper dans les membres des équipes secondaires telles que New Mutants (Cypher), Freedom Force (Red Commando, Stonewall, Super Sabre), Generation X (Skin, Synch), ou X-Force (Feral), avec bien entendu quelques Acolytes (Senyaka, Static, Fabian Cortez, Barnacle). Les auteurs se retrouvent tellement limités dans leurs possibilités qu'ils en sont réduit à donner de l'importance à Ellie Phimister (Negasonic Teenage Warhead), disciple préférée de Emma Frost (White Queen) apparue le temps de 4 images lorsque Grant Morrison a repris X-Men.
Très franchement, cette saga ne présente qu'un intérêt mitigé. Pour le lecteur, du moins, car comme c'est un gros bordel sur la fin, difficile de dire si plusieurs personnages n'ont pas réussi à rester vivants ; c'est le cas pour Doug Ramsey (Cypher), qui nous revient après 25 ans de décès. C'est presque dommage de leur donner d'aussi belles morts pour les voir revenir ensuite. Pyro, par exemple, ça casse totalement l'aura héroïque qu'il a réussi à gagner au moment de mourir. Par contre, c'est vrai que cette saga est bien fournie en action et en hémoglobine ; mais est-ce vraiment ce que j'attends des X-Men ?
Quand je lis cette saga, je ne regrette pas vraiment d'avoir abandonné la série il y a une dizaine d'années. Néanmoins, il y a de nombreux points qui m'interpellent, et dont je voudrais connaitre les tenants et aboutissants ; dix années de délire ont amené des changements profonds.
Tiens, dans le genre bizarrerie, dans Necrosha X, il y a une équipe dirigée par Kurt Wagner (Nightcrawler), avec sous ses ordres Piotr Rasputine (Colossus), Anna-Marie (Rogue), Paige Guthrie (Husk), Betsy Braddock (Psylocke), et Eric Magnus Lensherr (Magneto). Outre le fait que 3 d'entre eux étaient morts lorsque j'ai arrêté de suivre la série (et apparemment revenus depuis plusieurs années), je suis le seul à trouver cette équipe étrange ?
Ninesisters
4
Écrit par

Créée

le 6 mars 2012

Critique lue 747 fois

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 747 fois

D'autres avis sur X-Necrosha

X-Necrosha
Ninesisters
4

Critique de X-Necrosha par Ninesisters

Cette saga fait suite aux nombreuses autres sagas qui ont secoué Marvel depuis quelques années, et plus particulièrement les X-Men. Durant House of M, Wanda Maximoff (Scarlett Witch) a dépourvu de...

le 6 mars 2012

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1