My Capricorn Friend par Stephane Gallais

Chronique complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/07/my-capricorn-friend-otsuichi-maseru.html

Quand on travaille dans un établissement scolaire ou qu'on est soi-même parent, le harcèlement est un sujet qui revient inlassablement dans nos préoccupations.

Capricorn Friend d'Otsuichi et Masaru Miyokawa propose une vision peut être plus limitée mais tout aussi radicale en mettant en image une trame qui mélange critique sociétale et un brin de fantastique et de polar.

En un seul volume, le scénario d'Otsuichi n'a pas de temps à perdre et tape, dès les premières pages, là où ça fait mal.

En effet, le manga commence par des extraits de faits divers tragiques pour démontrer quelque chose d'irrévocable : le harcèlement tue.

A partir de là, on suit le parcours de Yuya, un jeune lycéen.

Yuya n'est pas téméraire. Il le dit lui-même : il a trop peur pour intervenir et mettre fin aux agissements d'Akira.

Par ce biais, le scénariste dénonce la passivité de certains témoins dans les affaires d'harcèlement : les évènements sont connus de tous mais personne n'agit.

Contrairement à Silent Voice, celui-ci n'est pas complaisant, il a juste peur et on peut comprendre cette réaction.

La limite explose quand on apprend que Naoto a tué son bourreau.

Un certain malaise s'installe. En tant que lecteurs, nous avons assisté aux violences subies par Naoto (et la suite ne donnera aucune "excuse" à Akira) mais peut-on cautionner un tel acte ?

La responsabilité.

Je crois que c'est par cet axe qu'il faut comprendre cette histoire.

Que ce soit Yuya, Naoto ou même Honjo (seule personne à avoir pris la défense de Naoto), tous ont commis des erreurs, tous font face à la culpabilité et devront prendre leurs responsabilités.

On pourra regretter que l'approche d'Otsuichi s'allège sur la fin avec un aspect polar ramenant son intrigue vers une certaine moralisation.

Alors oui, elle enlève de la subtilité à un sujet que l'auteur a voulu sombre mais elle se termine avec une note d'espoir.

Stephane_Hob_Ga

le 21 juil. 2022

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013