You Are here
You Are here

Comics de Kyle Baker (1998)

Un "Film Noir" en Technicolor ....

Je commence cette critique avec le sentiment de réparer une injustice flagrante, scandaleuse , impardonnable :-) Ce petit chef d'oeuvre ( qui a pourtant remporté un prix Eisner) n'a qu'une seule note sur ce site. Réveille-toi, amateur de comics qui me lit, et va chercher ton exemplaire de "You are here" . Tu ne seras pas déçu(e)! !

Déjà ce bouquin commence par l'image idyllique d'une nature à la Walt Dysney, avec ses gentils zanimaux aux grands yeux... Ca ne va pas durer. Car on rencontre vite le couple phare (et fabuleux) de cette histoire, une belle rousse qui adore les couchers de soleil et un beau ténébreux qui a un peu oublié de lui préciser qu'il était voleur de diams avant de prendre sa retraite pour devenir artiste peintre.
Comme dans tout polar qui se respecte, le voleur au grand coeur connait des prostituées généreuses, des potes un peu louches, et a son portrait dans le commissariat local. Et ce passé sulfureux lui colle aux baskets. Un certain tueur, au look très cinématographique, s'intéresse de près à notre peintre pour régler une certaine affaire ....

Le scénario de ce comics est en béton. Sans doute parce qu'il reprend nombre de pointeurs du polar de série noir. Surtout parce son humour est décalé, décapant et parfaitement placé. Les dialogues sont croustillants, souvent hilarant, leur adéquation à l'image est parfaite. Si quelqu'un prenait la peine d'adapter cela au ciné, ce serait assez génial, un croisement entre Woody Allen et Humphrey Bogart. On appréciera l'opposition entre les deux mondes (celui de la petite rousse qui trimbale ses plantes vertes et celui du voleur avec son univers glauque), comme le contraste entre la campagne du début et l'univers si bien restitué de New York et Central Park. Ce comic respire une atmosphère extraordinaire que ce soit dans le registre bucolique ou dans la jungle urbaine.

Le dessin et l'encrage sont simplement top-notch. Je ne connais pas Kyle Baker dans ses autres travaux (les super-héros genre Dead Pool m'inspirent moyennement), mais je suis bluffé par la qualité graphique et la mise en page de l'aventure. Une poursuite en calèche (si si) dans Central Park prend des allures de film de John Ford, et les cases suintent le mouvement et l'action. Les couleurs sont épatantes, les contrastes élevés, et les points de vue sont cinématographiques à l'extrême, surtout dans les nombreuses cases sans dialogue. Un superbe boulot.

Je finirai en mentionnant que cette BD a le meilleur "villain" que j'ai vu depuis longtemps dans des pages imprimées. Voilà, "You are here" est une merveille et je ne doute pas un instant que vous vous fassiez énormément plaisir en le découvrant. Recommandé et obligatoire !!
nostromo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD et Machine à bulles

Créée

le 20 nov. 2014

Modifiée

le 20 nov. 2014

Critique lue 111 fois

2 j'aime

2 commentaires

nostromo

Écrit par

Critique lue 111 fois

2
2

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4