L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Zeitnot
-
Zeitnot

Manga de Eckyo et Edmond Tourriol (2007)

Manga sur les échecs édité en 2007. L’auteur de la préface est Jean-Claude Moingt -alors président de la Fédération Française d’echecs- ce qui en dit long sur l’orientation pédagogique du contenu.
L’héroïne vient d’entrer au lycée, et a tout d’une adolescente exemplaire : elle repousse les garçons qui veulent flirter avec elles, elle ne veut pas sortir après les cours car elle préfère rentrer chez elle pour faire ses devoirs, demande à ses camarades de se taire afin de pouvoir suivre avec attention l’enseignement de ses professeurs.
Disons tout de même que ça devient un peu gros lorsque les autres filles de la classe parlent avec admiration de l’équipe de beaux-gosses qui constituent l’équipe d’échecs local.
Néanmoins on retrouve de manière détaillée 3 problèmes d’échecs bien concrets, amenés via des parties dont on peut suivre le déroulement demanière précise et détaillée (les ouvertures Philidor, espagnole et française). C’est la première fois que je vois des notations de partie dans un manga, des conseils de jeux plus ou moins subtilement placé, avec de plus des illustrations parfaites des positions en cours (le dessinateur EckyO s’est donné du mal), donc ça mérite amplement d’être signalé.
Le vocabulaire et les expressions parleront au public cible : on parle de « teufs » qui sont « très fraîches ».
Un manga qui reste avant tout très éducatif , qui à pour vocation d’améliorer l’image du jeu d’échecs et que vous pouvez offrir aux jeunes qui ont déjà un peu pratiqué.
PS : Le terme Zeitnot signifie aux échecs qu’il reste peu de temps. Le joueur est sous pression et doit jouer très vite pour ne pas perdre à la pendule. Un terme qui fait ici référence à l’histoire car l’équipe du lycée doit trouver d’urgence un cinquième joueur au niveau pour pourvoir s’inscrire à une compétition inter-lycée..

critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/11/10/zeitnot/
aldanjack
8
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 167 fois

aldanjack

Écrit par

Critique lue 167 fois

Du même critique

Les Gazelles

Les Gazelles

7

aldanjack

1027 critiques

qui n'a jamais envisagé de tout plaquer ?

Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...

le 12 mars 2014

Le Discours d'un roi

Le Discours d'un roi

8

aldanjack

1027 critiques

La critique d'une orthophoniste : osez bégayer !

Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...

le 14 févr. 2011

Terre des ours

Terre des ours

6

aldanjack

1027 critiques

Ce film m'a donné envie de sushis

Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...

le 24 févr. 2014