9
1838 critiques
Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète...
le 30 sept. 2022
Extrait :
Le premier tome de cette courte série historique m’a déjà bien plu, j’enchaîne donc avec le suivant et j’irais jusqu’au bout. Le fait de parler de ses événements via la jeunesse et des témoignages rapproche le récit du lecteur, c’est à mes yeux un excellent choix. La fin de ce tome est également très proche de la réalité, puisqu’elle reflète clairement ce que je pense également et l’actualité semble me donner raison (alors que j’aimerais plus que tout avoir tort et croire en l’humanité). Pour l’instant, rien n’indique les grosses différences de la 1ère GM et 2nde GM par rapport aux précédentes, mais ce n’est pas le but du titre.
Les deux événements d’une telle ampleur ne sauraient être résumés en quelques tomes d’un manga. Il y a plusieurs fronts, plusieurs batailles et tant d’histoires à raconter qu’il faut vraiment s’intéresser à différents formats pour en effleurer le tour. Pour avoir quelque chose de légèrement plus complet, j’aurais tendance à conseiller le film Far Away, les soldats de l’espoir. Inspiré d’une histoire vraie, on y suit un japonais et un coréen qui passeront par différentes armées pour parvenir jusqu’en France. Le film ne va pas dans les détails, mais le fait de voir plusieurs armées le rend plutôt intéressant. Dans le cas présent, on reste centré sur un personnage en particulier, qui a fait de nombreuses batailles avant de périr juste avant la fin de la guerre (sans doute sur ordre d’un supérieur trop fier). La série semble réellement prendre la tournure d’un témoignage par volume, ce qui en laisserait donc encore trois autres. Si le premier n’avait pas été très glorieux, le second est tout le contraire. Le premier témoin était rongé par diverses émotions négatives, sa colère se portait sur Miyabe, mais on sentait qu’il n’y avait pas de colère directement sur lui. Le second témoignage est plus posé, le témoin indique que oui, Miyabe n’était pas du genre suicidaire, mais c’est juste une manière de penser différente de l’époque. On peut aussi faire le lien entre ses deux personnages, s’ils peuvent témoigner aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’ils ont tous les deux été blessés lors de la guerre. Au final, pour espérer survivre, Miyabe aurait pu opter pour cette option (certains soldats l’ont sans doute fait), pourtant, il n’a pas choisi cette voie. Il devait donc avoir un minimum de fierté et de courage, parce que ce blesser, même involontairement, ne donner pas une bonne vision de toi aux autres… Mourir c’est digne, revenir blessé, c’est la honte, voilà un gros résumé de la mentalité merdique (que je ne dirais pas spécifiquement japonaise, d’autres pays l’ont). On peut également constater que les deux témoins ont vécus une vie bien différente, le second ayant clairement eu une vie aisée et ce depuis la naissance. Sa manière de parler de manière posée en est la preuve. Il a également un regard assez critique et réfléchi, ce qui laisse entrevoir un minimum d’étude. Lui ne s’est pas fait battre régulièrement ou endoctriné par l’armée. Il a même compris rapidement que Miyabe était intelligent et tactique, contrairement à leurs supérieurs…
Je ne savais pas totalement le déroulement de la bataille de Midway, mais maintenant, je comprends mieux pourquoi celle-ci sonne comme un tournant dans la guerre. Au final, cette fierté dont les japonais étaient si fiers, sera ce qui leur coûtera la guerre et la vie… Devenus trop arrogants face à leurs victoires successives (la guerre de Chine n’ayant pas aidée non plus je suppose), ils ont sous-estimés leur ennemi. Certes, leur Zero était sans doute l’avion le plus performant de la guerre, au moins pour le début, mais si aux commandes, il n’y a que des ânes, ça ne sert à rien… Les commandements ont été trop gourmands, ils n’ont pas vu le piège tendue par l’armée ennemie, ils n’ont pas pensés une seconde que ce que leur armée pouvait faire… celle de l’ennemie le pouvait aussi. Cela s’est retourné contre eux et ils ont commencés à perdre leurs portes avions dès cette bataille. Durant la guerre du pacifique, les portes avions sont clairement les bâtiments clés, permettant à l’aviation de décoller de n’importe où. L’aviation est également devenue une partie importante de l’armée, comme l’ont été les navires justes avant. Encore aujourd’hui on utilise ses bâtiments, preuve de leur efficacité lors des batailles, c’est une piste d’atterrissage mobile, bien que limité à la voie maritime. Leur arrogance leur coûtera cette bataille, mais elle n’est pas à l’origine des Kamikazes. Pour moi, c’est plus le refus de défaite, la fierté mal placée ou tout simplement la folie qui conduira à ce choix inutile et mortel. Si l’empereur avait eu ne serait-ce que l’idée d’écouter d’autres personnes que ses lâches, il aurait compris la supercherie et sans doute, arrêté la guerre bien plus tôt. Il n’y aurait pas eu les deux bombes nucléaires ou tous ses morts inutiles, tant civiles que militaires. D’ailleurs, je crois que la 2nde GM est la première guerre où il y a plus de civils morts que de soldats, à vérifier.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2026
Créée
le 23 avr. 2026
Critique lue 2 fois
9
1838 critiques
Chronique complète...
le 30 sept. 2022
8
1838 critiques
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
le 24 juin 2025
8
1838 critiques
SensCritique dans votre poche.
Téléchargez l’app SensCritique.
Explorez. Vibrez. Partagez.



À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2026 SensCritique
Thème