Zero pour l'éternité, tome 5 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Dernier tome pour ce titre également et comme pour Pluto, je l’ai adoré de bout en bout. Je me demandais comment la partie finale du titre et surtout de son personnage serait traités. Je me doutais déjà un peu de la raison de son choix final, un acte qui pourrait avoir bien des interprétations. En réalité, il y avait bien plusieurs possibilités pour cette finalité, au final, le choix a été porté sur le côté humain du personnage et j’apprécie grandement ce geste.


Ce tome reprend sur le témoignage le plus surprenant du titre, mais quand on découvre la fin (au niveau du présent), on comprend finalement que tout est lié d’une certaine manière. Leur grand-père de sang aura été beaucoup de choses, mais au final, il aura surtout été très empathique durant une période où cela était très mal vu… Kageura n’a jamais cessé de dire qu’il détestait Miyabe, pourtant, tout son comportement laissera croire le contraire, lui-même se voilait la face quant à ce qu’il pensait réellement. Devenu Yakuza après la guerre, il a continué de tuer des gens, mais ce n’est pas un mauvais bougre pour autant. Il était supposé être dans l’escorte du dernier vol de Miyabe, mais un problème technique lui fera faire demi-tour. Savoir qu’il est mort seulement quelques jours avant la fin de la guerre a de quoi rendre malade, mais c’est le cas de nombreux soldats et civils durant cette guerre, quel que soit le lieu que l’on regarde sur le globe. Kageura n’a jamais réussi à oublier cet homme, l’humiliation subie pour son arrogance et surtout, l’empathie qu’on lui avait montrée. Lui aussi s’est mis à vouloir vivre, dans le seul but de voir mourir son rival imaginaire, mais pas seulement. Au final, Miyabe aura marqué toutes les personnes qu’il aura rencontrées, chacun à sa manière. Dans le lot, il aura sans doute sauvée des vies, qui n’auraient pas hésitées à se foutre en l’air pour un rien avant leur rencontre. Si l’armée japonaise dans sa globalité avait été plus comme cet homme, beaucoup de vie n’aurait pas été perdue inutilement et surtout, stupidement. Parce que oui, à mes yeux, cette fin de guerre du Pacifique a été un vrai gâchis humain. Dans le pire on arrive toujours à apercevoir des moments de bon, mais c’est tellement rare et surtout, cela ne change rien à la finalité. Quant à Miyabe, il est sans doute l’un des rares à avoir eu le choix final concernant sa propre vie. Détruit à petit feu à force de voir les autres périr, il a fini par mourir intérieurement aussi. On ne le dit qu’assez peu, mais vivre est souvent bien plus difficile que de mourir, suffit de voir le premier témoin. Miyabe, il a choisi d’échanger son sort avec celui d’un autre en échange d’une promesse. Un acte tout aussi courageux que son comportement tout au long de cette guerre. Un pari final fait sur un coup de tête, grâce à ses connaissances et son empathie.


L’aspect psychologique de la guerre a été présent tout au long de la série. On peut également voir des caractères bien différents, de quoi montré que Miyabe n’était pas un excentrique en soi non plus. Chacun a appréhendé cette guerre à sa façon, tout comme l’après. On pourrait dire que les pilotes survivants à cette triste période ont eu de la chance, mais est-ce réellement le cas ? Leurs supérieurs ont mentis et fait du zèle sans aucun doute pour lancer des attaques jusqu’au bout, tout en connaissant la finalité de la guerre. Leur égo, leur arrogance aura coûté de nombreuses vies. J’aimerais bien trouver un documentaire avec des témoignages de personnes ayant vécues la guerre, l’après et surtout la découverte de la vérité. Savoir ce que ses personnes ont pensés après avoir appris les mensonges autour de cette guerre. J’ai déjà pu voir des témoignages de survivants aux bombes, et je suis d’accord, personne ne devrait avoir une telle horreur, personne. Les USA ont été aussi horribles que les nazis durant cette guerre, rien qu’avec ses deux bombes, lancées en guise de test et pour empêcher la Russie de venir s’y mêler pour grappiller des miettes (choses qu’ils ont bien fait en Europe alors même qu’ils ont enclenchés la guerre aux côtés des nazis). L’erreur du Japon aura été de se rapprocher du mauvais cheval si je puis dire. Désormais, elle n’a plus d’armée à proprement parlé, mais possède tout de même une défense. Je ne m’y connais pas assez pour en parler d’avantage par contre. Si on retombait dans une période aussi funeste, dangereuse et pauvre, je ne sais pas du tout ce qu’il adviendrait de notre pays. J’ai tendance à croire que l’on est tout de même bien moins vaillant qu’avant… Après, il y a une différence entre se battre pour nous défendre et se battre pour les envies de nos politiques. Mais avec la technologie actuelle, franchement… on ne pourrait pas improviser une armée.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mai 2026

Créée

le 14 mai 2026

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

9

Sunread26

1844 critiques

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète...

le 30 sept. 2022

Loveless

Loveless

8

Sunread26

1844 critiques

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

Les Navigateurs

Les Navigateurs

8

Sunread26

1844 critiques

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...

le 2 oct. 2024