Si un jour vous allez en Californie et qu'au volant d'une voiture, volée ou non, vous roulez sur la berge sablonneuse d'une rivière dont le niveau a baissé comme c'est souvent le cas en été, ne dites pas à votre équipière, au gré d'une conversation : « Tout va bien, les difficultés sont derrière nous ». En tout cas pas avant d'avoir jeté un coup d'oeil dans votre rétroviseur et vérifié que vous n'êtes pas poursuivi par une fissure qui avance à la vitesse d'un mambo noir lancé à vos trousses, une fissure qui n'a aucune intention de vous dépasser, mais plutôt celle de vous rattraper et de vous engloutir.

Si un matin votre machine à laver se met à vibrer et à sautiller sur place avec insistance alors qu'elle n'est pas sur la position extrême de la fonction essorage, ne vous dites pas que vous auriez pu la régler de manière à faire tourner le tambour moins vite. Il est probable que ses cabrioles soient dues à un tremblement de terre de magnitude 6 sur l'échelle de Richter qui en compte 10.

Si on vous fait un beau jour la proposition d'écrire les dialogues d'un film et que le premier film qu'on vous propose est un film-catastrophe, ne vous croyez pas obligé de faire dire aux comédiens « C'est quoi ça ? » ou encore « Qu'est-ce qui se passe ? » chaque fois qu'un événement nouveau se produit.

Toutes ces images fortes se succèdent dans le film dont je vous parle et elles sont censées vous faire très peur et vous clouer dans votre fauteuil. Cependant, rassurez-vous Menace sur Los Angeles est également porteur de quelques informations à haute valeur scientifique. Ainsi, apprenons-nous que si nous sommes perdus en forêt à l'occasion d'une randonnée et que nous cherchons désespérément le nord, il suffit d'observer un chien lorsque l'envie lui vient de déféquer. Il tourne alors longuement sur lui-même et dès qu'il s'immobilise pour son petit besoin, on peut relever la direction de sa truffe : elle indique le nord. Ce serait un chercheur tchèque qui aurait compris cela et il l'expliquerait par la sensibilité des chiens aux champs magnétiques qu'ils détecteraient en tournant longuement sur eux-mêmes avant de s'accroupir une fois la bonne onde identifiée. Pensez donc à toujours emmener votre chien quand vous sortez.

Nous avons tous en mémoire ces catastrophes naturelles qui ont fait des dégâts matériels considérables et coûté la vie à des centaines de personnes, qu'il s'agisse des tremblements de terre sous-marins dans l'Océan indien et du tsunami qui a suivi ou qu'il s'agisse de celui qui a ravagé Fukushima au Japon. Les tremblements de terre terrestres sont tout aussi dévastateurs et certains pays y sont très exposés pour des raisons d'emplacement près des failles qui bordent les plaques tectoniques.

L'activité volcanique et l'activité sismique ne peuvent pas être imputées à l'action de l'homme. Cependant nul ne peut affirmer avec certitude que l'exploitation largement menée aux Etats-Unis des ressources en hydrocarbures et gaz de schistes par la technique de la fracturation hydraulique est sans danger. Si le premier risque est environnemental en raison de l'altération des eaux et de l'air que le procédé entraîne, le risque de conséquences sismiques n'est pas à écarter même s'il est à première vue moins prévisible que les pollutions et leurs conséquences biologiques.

10.0 Earthquake-Menace sur Los Angeles traite du risque sismique qui menace la Californie et dont l'accélérateur est la fracturation hydraulique. Toutes les fissures se creusent et convergent vers Los Angeles et menacent la ville d'effondrement et d'engloutissement dans les flammes de ce qui ressemble à l'enfer. Nous sommes dès lors dans l'argument du film, mais un inconvénient majeur le guette. Le scénariste et le réalisateur ne maîtrisent visiblement pas très bien le sujet qu'ils comptent évoquer. Il est vrai qu'il n'est pas simple. Ils font courir les comédiens dans tous les sens ; parfois ces derniers hurlent de terreur comme pris à leur propre jeu. A d'autres moments, ils jouent aux affranchis et pontifient avant d'envisager de sauver les angelinos à coups de vannes de sécurité qu'on ouvre ou qu'on ferme au gré des inspirations. L'idée est de fracturer davantage pour tenter d'influer sur le fissurage et de le domestiquer ainsi avant de l'inviter à s'éloigner de Los Angeles et à aller faire ses dégâts en rase campagne. La directrice de l'institut de sismologie, le savant un peu déjanté, l'ingénieur en chef de la station de fracturation et le chef de la police réussiront-ils ?

Oui. Non seulement ils réussiront à sauver Los Angeles, ce qui n'est pas rien, mais ils hurleront de joie en se congratulant et en se sautant dans les bras les uns des autres. Le Big one force 10 sur l'échelle de Richter qui en compte 10 a été terrassé par une petite troupe de pieds-nickelés intuitifs, as de la manivelle et de la vanne de sécurité.

Il n'y a vraiment pas de quoi faire un plat des dangers de la fracturation hydraulique dont il ne faut bien sûr pas minimiser les dangers, mais on peut dire, en regardant l'interlocuteur droit dans les yeux et selon la formule consacrée : « Tout est sous contrôle ». Il n'y a pas que les partisans de la fracturation hydraulique et de l'exploitation des hydrocarbures de schistes qui se sentiront confortés dans leurs opinions, les éternels inquiets et autres misonéistes impénitents puiseront eux aussi des arguments dans le film. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, même si pendant un court instant nous avons eu très chaud.

Vous retiendrez quelques enseignements supplémentaires. Ne vous tenez jamais à côté d'une vanne dont l'opercule peut sauter à tout instant sous l'effet de la pression. Vous pourriez vous faire très mal. Ne grimpez jamais le long du tronc svelte d'un palmier Washingtonia avec une tronçonneuse à la main les jours de grand vent ou à l'approche d'une secousse sismique. Vous pourriez faire une vilaine chute de très haut. Dites bien à votre fille aînée qu'il ne faut pas faire l'amour dans une grotte dans la position du missionnaire car elle pourrait attraper une poussière dans l'oeil et même recevoir une stalactite qui peut se détacher si la terre tremble. Insistez auprès de la cadette sur le fait que la batterie de son téléphone doit toujours être rechargée et surtout qu'elle ne croie pas son petit copain quand il lui propose de la recharger (je parle de la batterie) en se dénudant et en ondulant l'un contre l'autre avec la batterie au milieu. Cela ne marche pas et les garçons ne savent plus quoi inventer pour arriver à leurs fins.

Une amie me faisait observer que mon idée d'acheter en DVD ce film alors qu'il n'est jamais sorti sur écran en France et seulement disponible en VOD, lui paraissait étrange. Elle trouvait tout aussi étrange que je consacre une demi-heure à lui tailler un costard. Elle trouve que je deviens de plus en plus pervers et s'inquiète pour moi. Je lui ai simplement répondu que par temps de confinement on n'a que les plaisirs auxquels on accède dans un rayon limité.

le 28 avr. 2020

Freddy Klein

Papicha

Critique de Papicha par Freddy Klein

Les mustangs sont indomptables. Nedjma, 18 ans, étudiante, se faufile le soir à travers le grillage qui entoure sa cité universitaire. Elle rejoint une amie pour se rendre dans une discothèque huppée...

le 24 mars 2023

L'Appel de la forêt

Critique de L'Appel de la forêt par Freddy Klein

Quand l'écran s'est éteint et quand la lumière est revenue, j'ai vu au fond de la salle Jack London adossé à un mur. Son beau sourire n'illuminait plus son visage et je vis une larme couler sur sa...

le 20 févr. 2020

Antoinette dans les Cévennes

Critique de Antoinette dans les Cévennes par Freddy Klein

Je m'appelle Patrick, je suis dans la fleur de l'âge et toujours d'une grande disponibilité pour qui sait me parler et me prêter un peu d'attention. Ames solitaires et surtout sensibles, chaque...

le 20 sept. 2020