Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche 10e chambre, instants d'audience

Critiques de 10e chambre, instants d'audience

Documentaire de (2004)

Sous la robe austère de la justice...

Ce film de Depardon nous plonge dans la 10eme chambre correctionnelle de Paris. D'après ce que j'ai compris, moi qui n'ai quasiment aucune culture juridique et institutionnelle, il s'agit d'un tribunal traitant de faits moyens, entre les faits mineurs (traités par le tribunal de police : les contraventions) et les infractions graves, les crimes, jugés en assise. Dans le film de Depardon, on... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar gallu
gallu ·

Critique de 10e chambre, instants d'audience par Gérard Rocher

Nous voici dans la salle d'audience d'un tribunal à l'aspect solennel et au parquet bien ciré. La Présidente fait son entrée et le défilé des prévenus va pouvoir commencer. Les voici donc ces femmes et ces hommes penauds, fiers, arrogants ou mortifiés, expliquant les faits à leurs manières. Certains s'embrouillent, se montrent mielleux, mentent souvent maladroitement, soutiennent l'impossible ou... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Passionnant, édifiant et finalement terrifiant

Qu'est-ce qui explique cette émotion intense, cet intérêt aigü que l'on ne peut s'empêcher de ressentir au (re)visionnage de cette "10ème Chambre" (pour le moment, le chef d'oeuvre de Raymond Depardon) ? Sans doute l'impression que le dispositif parfait mis en place - la position des caméras, en particulier de celle qui filme sans aucun mouvement, en très légère... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Si vous n'êtes jamais entrés dans un tribunal correctionnel ...

... Raymond Depardon vous épargne le voyage. Une caméra posée, et les affaires qui défilent devant l'objectif. Les caméras sont en principe interdites dans les salles d'audience, mais pour Depardon on a fait une exception. Ce documentaire est intelligent parce qu'il a choisi le Tribunal correctionnel, c'est-à-dire la justice moyenne, les petits délits. Raconter le procès du siècle en Cour... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Du Depardon bien senti.

Instants d'audience c'est aussi instants de sincérité. De fenêtre ouverte, par la caméra simplement posée, sur ces endroits de la société auxquels nous ne pensons pas, et n'avons pas forcément accès. Devant nous se succèdent les individus, avec leur personnalité, leur morale, leur névroses diverses et variées. On s'identifie à eux, on les condamne en un coup d'oeil. On sent, de partout, nos... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de 10e chambre, instants d'audience par BaNDiNi

Un film-vérité aussi efficace qu'un Strip-tease belge. Certains tentent de jouer avec la machine judiciaire, d'autres feintent la nonchalance. Tous sont dépassé par ce qu'ils leur arrivent. Criant de vérités. Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

La comédie humaine

Voilà un film assez passionnant. J'aime beaucoup la narration : on nous place devant des audiences, on suit ces petits bouts d'histoire. Ce qui m'a paru formidable, c'est qu'il n'y ait pas vraiment de gentil ni de méchant : chacun a son objectif, les personnages s'opposent la plupart du temps, parfois dans la bonne humeur, parfois pas. Je ne sais pas si c'est juste moi, mais sur les... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Fatpooper ·

Ça fait réfléchir !

1) J'ai regardé ce documentaire (extrait seulement), la première fois il y a 3 ans, en cours d'éducation civique pour illustrer le thème de la justice. Et je me souviens que l'on c'était ouvertement moqués de la plaidoirie de ce pauvre avocat probablement fraîchement sorti de l'école (dans l'affaire du couple séparé et des appels). Ce pauvre avocat en effet, avec ses mimiques et sa défense... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Jason35
Jason35 ·

Le Quotidien

Après le monde souterrain de la garde à vue, Depardon se glisse entre le magistrat et les prévenus dans une chambre de tribunal. C'est simplement — j'imagine le regard tendre et curieux — qu'il filme des prévenus, parfois reconnus innocents, parfois reconnus coupables. C'est simplement, qu'il filme la magistrate, parfois clémente, parfois agacée. On a globalement la sensation que les jugements... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar oncletom
oncletom ·

Critique de 10e chambre, instants d'audience par l'homme grenouille

Comme souvent avec Raymond Depardon, la logique documentaire fonctionne grâce à une véritable rigueur dans le cheminement du propos mais aussi grâce à un vrai sens de l’humain. Parce que oui, un documentaire, ça n’a rien d’évident. Capter la vérité ne se fait pas tout seul. C’est un travail, et je trouve que ce travail, cette « 10e chambre » le fait très bien, dans la pédagogie, la clarté et... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·