Affiche 10e chambre, instants d'audience

Critiques de 10e chambre, instants d'audience

Documentaire de (2004)

Sous la robe austère de la justice...

Ce film de Depardon nous plonge dans la 10eme chambre correctionnelle de Paris. D'après ce que j'ai compris, moi qui n'ai quasiment aucune culture juridique et institutionnelle, il s'agit d'un tribunal traitant de faits moyens, entre les faits mineurs (traités par le tribunal de police : les contraventions) et les infractions graves, les crimes, jugés en assise. Dans le film de Depardon, on... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar gallu
gallu ·

Critique de 10e chambre, instants d'audience par Gérard Rocher

Nous voici dans la salle d'audience d'un tribunal à l'aspect solennel et au parquet bien ciré. La Présidente fait son entrée et le défilé des prévenus va pouvoir commencer. Les voici donc ces femmes et ces hommes penauds, fiers, arrogants ou mortifiés, expliquant les faits à leurs manières. Certains s'embrouillent, se montrent mielleux, mentent souvent maladroitement, soutiennent l'impossible ou... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Passionnant, édifiant et finalement terrifiant

Qu'est-ce qui explique cette émotion intense, cet intérêt aigü que l'on ne peut s'empêcher de ressentir au (re)visionnage de cette "10ème Chambre" (pour le moment, le chef d'oeuvre de Raymond Depardon) ? Sans doute l'impression que le dispositif parfait mis en place - la position des caméras, en particulier de celle qui filme sans aucun mouvement, en très légère... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Si vous n'êtes jamais entrés dans un tribunal correctionnel ...

... Raymond Depardon vous épargne le voyage. Une caméra posée, et les affaires qui défilent devant l'objectif. Les caméras sont en principe interdites dans les salles d'audience, mais pour Depardon on a fait une exception. Ce documentaire est intelligent parce qu'il a choisi le Tribunal correctionnel, c'est-à-dire la justice moyenne, les petits délits. Raconter le procès du siècle en Cour... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Du Depardon bien senti.

Instants d'audience c'est aussi instants de sincérité. De fenêtre ouverte, par la caméra simplement posée, sur ces endroits de la société auxquels nous ne pensons pas, et n'avons pas forcément accès. Devant nous se succèdent les individus, avec leur personnalité, leur morale, leur névroses diverses et variées. On s'identifie à eux, on les condamne en un coup d'oeil. On sent, de partout, nos... Lire la critique de 10e chambre, instants d'audience

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

La question de l'humanisme vu par une caméra

Devenu une référence plus de 15 ans après sa sortie, "10e chambre, instants d'audience" est le 18e documentaire de Raymond Depardon et qui retrace 12 affaires se déroulant dans la 10e Chambre Correctionnelle de Paris. Celles-ci étant multiples, on a droit à tous types de cas (conduite en état d'ivresse, trafic de drogue, vandalisme...), avec même par certains moments des cas similaires. En... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Jules Dreyfus
Jules Dreyfus ·

Critique de 10e chambre, instants d'audience par aldanjack

Enchainement de scènes au tribunal, sans voix off, mais qui montre bien le traitement des délits mineurs par notre système judiciaire. L'attitude de la juge, ferme mais juste, les inculpés adoptant diverses attitudes plus ou moins franche, maitrisant plus ou moins bien la communication, verbale et non verbale, qui laisse transparaitre beaucoup de choses, mais aussi les avocats, inégaux... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Critique de 10e chambre, instants d'audience par BaNDiNi

Un film-vérité aussi efficace qu'un Strip-tease belge. Certains tentent de jouer avec la machine judiciaire, d'autres feintent la nonchalance. Tous sont dépassé par ce qu'ils leur arrivent. Criant de vérités. Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

La comédie humaine

Voilà un film assez passionnant. J'aime beaucoup la narration : on nous place devant des audiences, on suit ces petits bouts d'histoire. Ce qui m'a paru formidable, c'est qu'il n'y ait pas vraiment de gentil ni de méchant : chacun a son objectif, les personnages s'opposent la plupart du temps, parfois dans la bonne humeur, parfois pas. Je ne sais pas si c'est juste moi, mais sur les... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Fatpooper ·

Ça fait réfléchir !

1) J'ai regardé ce documentaire (extrait seulement), la première fois il y a 3 ans, en cours d'éducation civique pour illustrer le thème de la justice. Et je me souviens que l'on c'était ouvertement moqués de la plaidoirie de ce pauvre avocat probablement fraîchement sorti de l'école (dans l'affaire du couple séparé et des appels). Ce pauvre avocat en effet, avec ses mimiques et sa défense... Lire l'avis à propos de 10e chambre, instants d'audience

Avatar Jason35
Jason35 ·