11-9 > enfin un documentaire qui fait le point sur la controverse. Le résumé magistral de 12 années

Voici un authentique film du genre dit « militant », mais pourtant réalisé par un grand réalisateur italien de documentaires, selon une approche strictement factuelle et logique qui laisse peu de place aux militants et beaucoup aux journalistes, témoins et experts des faits revisités. Le 11-Septembre est le parangon de la conspiration sur le net depuis 12 ans. La polémique sur l’exactitude des faits rapportés au public est toujours là, et ce sujet souffrait d'une absence totale de confrontation des points de vue sur le fond.

Les experts qui développent l'exégèse de la version officielle refusent toujours de confronter en direct leurs analyses avec ceux qui en réfutent les conclusions, et l’inverse se produit aussi, souvent par dépit. Or ce documentaire militant rassemble de nombreuses archives très rares ou dont les originaux sont inaccessibles, selon un schéma logique qui consiste, à la lumière de ces images, à poser des questions aussi précises et circonstanciées que possible afin de restreindre au maximum le champ des réponses dans l’unique but d'affiner notre connaissance citoyenne des faits.

Fruit de 2 ans de recherches en équipe, ce documentaire-fleuve va bien plus loin que toutes les tentatives d'expertise mais aussi de diabolisation vues depuis 12 ans sur des plateaux TV ou lors de reportages aux dates-anniversaire des événements de 2001. C'est aussi le premier qui confronte pas-à-pas les paroles d'experts de la version officielle qui la confortent, à celle de témoins souvent négligés, racontant le jour même leur propre expérience marquante vécue ce jour-là, et à celles d'experts de la version officielle qui la mettent en doute à la lumière de leur propre champ d'expertise (ingénierie, aéronautique, contrôle aérien, bâtiment, sécurité, incendies, justice, criminalité, renseignement, police, armée).

La version française a absorbé le travail de 5 traducteurs membres de l’Association loi de 1901 ReOpen911 pendant l’été 2013, et la relecture d'une dizaine de militants francophones, italophones et anglophones. Sa production fut aussi l'occasion de rectifier et encore améliorer l'approche exclusivement factuelle du film.
Blue_Rider

le 10 nov. 2013

Blue Rider

D'autres avis sur 11 septembre, le nouveau Pearl Harbor

11 septembre, le nouveau Pearl Harbor
drélium

La vérité est ailleurs.

(ps : Mais pas ici...) (NB : les commentaires sont beaucoup plus intéressants que cette critique...) Je suis normalement complètement rigolard et distant sur le fait de contredire les attaques du 11...

le 9 oct. 2014

11 septembre, le nouveau Pearl Harbor