12 Citizens
12 Citizens

Film de Xú Ang (2015)

"Tu me traites de capitaliste ?"

Faire un remake chinois du film n°1 de Sens Critique, c'est quand même devoir répondre à pas mal d'attentes.
Le film est bon mais ne se détache pas assez de 12 Hommes en Colère : il suit en tout point les étapes de délibération. C'est donc absolument du déjà-vu pour un spectateur qui a vu l'oeuvre original.

Pour autant, le film arrive à avoir sa propre originalité.
Tout d'abord, le récit, même si nous le connaissons, se superpose à un contexte : celui de la Chine actuelle.
Nous avons donc des étudiants d'une école de Droit qui invitent leurs pères ( et non leurs mères !) à un faux procès d'une affaire étant déjà résolue. Un aspect apparaît fortement dans l'oeuvre : l'éducation et l'importance de la famille. Car même si le procès est faux, les pères de famille ont la lourde responsabilité de transmettre le concept de Justice durant leur délibération.
Cela rapproche donc les 12 personnages et font d'eux des personnages plus humains et très crédibles à certains moments.

De plus, le rapprochement avec la Chine communiste de Mao lors de l'histoire du doyen renforce la volonté d'identité chinoise du film aux travers de la personnalité et du vécu de chaques personnages.

La différence s'exprime aussi par les couleurs. Certains plans ont des jeux de lumière assez remarquables et sont aussi très vivants pour un huis clos. Mention spéciale à la sortie des pères de famille à la fin qui est faite avec un travelling très bien soigné.

Il y a vraiment une volonté de rendre hommage à 12 Hommes en Colère.

Hélas, la fin me gêne beaucoup.

En effet, le fait que le juré n°8 soit un avocat change l'image de la Justice. Sans cette expérience de la Justice, l'adolescent aurait été reconnu coupable.

Sachant qu'il est réellement coupable, cela montre que la Justice n'est pas innée et que le système de jury ne fonctionne donc pas !

Voilà pourquoi malgré ses qualités, je ne lui attribue que 6.
Étant donné que j'ai délibéré seul, est-ce que mon jugement est juste ?

le 28 juin 2016

La Soupe aux choux

Deux chevaliers cons comme la Lune, sous la Lune

"Un film de merde comme La Soupe Aux Choux !" ... Mon interlocuteur ne sait pas. Il sirote langoureusement sa bière sans prêter attention à mon regard empli de rage. Il ne sait pas qu'il vient de...

le 9 juil. 2017

Baby Driver
Adrin

De la comédie visuelle au film d'action auditif

Fini les hommages avec la trilogie Cornetto, Edgar Wright débarque, toujours avec une maîtrise millimétrée de l'art de la réalisation, pour un film de pure action. Baby, interprété par un Ansel...

le 13 juin 2017

Streets of Rogue
Adrin

Alors c'est un médecin, un voleur, un gorille et un vampire qui rentrent dans un bar

Le premier assomme le barman, le second fait les poches des clients et récupère la clé du coffre, le troisième enchaîne des grosses patates de forain sur le vigile et le dernier se fait un gueuleton...

le 17 sept. 2017