2001 : l'Odyssée de l'homme (avec un "h" minuscule)

Commençons avec les qualités du film.
J'ai tout d'abord été bluffé par la beauté de certaines images (les plans d'introduction par exemple) et par le haut niveau de technique dont a fait preuve Stanley Kubrick et ses collègues, 49 ans plus tard, je trouve les effets spéciaux très propres et efficaces.
La musique est aussi d'une grande qualité tout au long du film (certaines sont d'ailleurs oppressantes par moment, ce qui est réussi).
Mon impression positive a donc été la surprise, je me suis dit plusieurs fois en regardant le film "les spectateurs ont dû halluciner en le regardant en 1969 !". Ce film est donc une prouesse technique et visuelle, très avant-gardiste, c'est indéniable.

Mais, parce qu'il y a un mais, cela n'a pas suffit à me faire apprécier 2001 : L'Odyssée de l'espace.
J'ai trouvé que ce film a une vision très anthropocentrique. L'homme est au cœur du film, au cœur de l'action, de l'évolution et de l'avenir de la planète et toutes les autres formes de vies sont quasiment inexistantes dans ce film (excepté des quelques cochons sauvages), je ne trouve pas ça très visionnaire, dans le sens ou je suis persuadé qu'il nous est impossible de vivre émancipé des ressources naturelles directes que nous offre la planète. Comment nos ancêtres chimpanzés d'introduction arrivent-ils a vivre coupés de ressources en plein désert, sans arbres, sans fruits, sans abris, avec une simple flaque d'eau et 4-5 cochons sauvages ? C'est aberrant, la nature et ses lois sont simplement reniées ici.
Et même le mystérieux monolithe qui se veut d'origine extraterrestre a tous les traits d'un objet crée par l'homme : noir, très linéaire et lisse.
C'est une vision que je trouve prétentieuse, triste et pessimiste de l'humanité et ça me gêne que des milliers de spectateurs apprécient ça (inconsciemment ou non).

J'ai aussi trouvé le film très froid dans son ensemble, tant au niveau des décors que des protagonistes, il y a beaucoup trop d'éléments artificiels (vaisseaux, salles, machines, mobilier, lumières, nourriture, ...), la nature (excepté le vide de l'espace) et la lumière naturelle sont pratiquement absentes dans le film, mais j'imagine que c'est voulu.

Je n'ai pas non plus apprécié la longueur de beaucoup de plans (dont un recyclé trois fois, je pense à l'arrière du vaisseau de la mission Jupiter), certains ont un intérêt (la nature au début, les planètes, la lune, les plans psychés sur la fin) et d'autres beaucoup moins (un vaisseau qui passe par exemple). Je me suis ennuyé pendant une grande partie du film.

Enfin, un autre point négatif de ce film selon moi est la sur présence de l'homme et de l'homme supérieur, la femme n'étant bonne qu'à figurer ou servir des plats, je trouve ça très rétrograde pour une œuvre qui se veut futuriste. C'est un film réalisé et distribué par des hommes, dans lequel les hommes sont au centre de l'univers, et je n'aime pas du tout ça.

Pour beaucoup 2001 : L'Odyssée de l'espace est un chef-d’œuvre mais la technique et la beauté visuelle ne sont pas les seuls critères à prendre en compte selon moi lorsque l'on considère une œuvre de la sorte. Beaucoup disent aussi que c'est un film très réussi car chacun peut l'interpréter à sa manière (surtout pour la fin), moi j'ai ressenti surtout une vision et un message très clair du réalisateur laissant peu de place au questionnement.

le 28 sept. 2017

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

Kaio-sama

2001 : l'Odyssée de l'homme (avec un "h" minuscule)

Je me lance, je vais tenter de critiquer un des films les moins critiquable de l'histoire. Commençons avec les qualités du film. J'ai tout d'abord été bluffé par la beauté de certaines images (les...

le 28 sept. 2017

La Zone d’intérêt

Notre zone d'intérêt

En allant au cinéma l’autre jour pour voir Poor Things, je suis passé devant une affiche qui a attiré mon regard, d’abord par le fameux logo de la palme cannoise mais aussi par l’intrigante...

le 12 févr. 2024