2001, c'est LE film !

Si je devais m'exiler sur une île déserte (où il y aurait du courant et du matériel adéquat ;-) en n'emportant avec moi qu'un seul film de cinéma, ce serait celui-là.

Je l'ai découvert vers 10 ans, n'ai "rien compris" mais ai été fasciné par le récit, l'utilisation de la musique, les images psychédéliques de la fin, et surtout la restitution réaliste, chirurgicale, glaçante du vide de l'espace.
Avant, j'étais déjà vaguement passionné par les avions, fusées, satellites ... mais j'en suis ressorti transformé.

Il a influencé profondément et durablement ma façon de découvrir et appréhender les arts et la vie : Le cinéma, bien sûr, mais aussi la musique classique et d'opéra, la littérature de science-fiction (je parle de celle de qualité, pas les sous-produits de hall de gare genre "Jimmy Guieu", beurk), la littérature tout court, la philosophie, etc.

Plus tard, j'ai lu le livre, qui m'a permis de mieux comprendre ce que j'avais vu (et revu à plusieurs reprises), mais est presque une autre histoire.

Même si vous ne comprenez pas l'histoire et ne vivez pas une expérience inoubliable comme la mienne, vous ne perdrez pas votre temps à le voir : Ce film est historique, au sens fort du terme. De nombreuses références ou mèmes Internet prendront un sens nouveau pour vous après ce visionnage.

SO2001

le 30 juin 2018

SO2001

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010