LE film !

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar SO2001
Critique publiée par le

2001, c'est LE film !

Si je devais m'exiler sur une île déserte (où il y aurait du courant et du matériel adéquat ;-) en n'emportant avec moi qu'un seul film de cinéma, ce serait celui-là.

Je l'ai découvert vers 10 ans, n'ai "rien compris" mais ai été fasciné par le récit, l'utilisation de la musique, les images psychédéliques de la fin, et surtout la restitution réaliste, chirurgicale, glaçante du vide de l'espace.
Avant, j'étais déjà vaguement passionné par les avions, fusées, satellites ... mais j'en suis ressorti transformé.

Il a influencé profondément et durablement ma façon de découvrir et appréhender les arts et la vie : Le cinéma, bien sûr, mais aussi la musique classique et d'opéra, la littérature de science-fiction (je parle de celle de qualité, pas les sous-produits de hall de gare genre "Jimmy Guieu", beurk), la littérature tout court, la philosophie, etc.

Plus tard, j'ai lu le livre, qui m'a permis de mieux comprendre ce que j'avais vu (et revu à plusieurs reprises), mais est presque une autre histoire.

Même si vous ne comprenez pas l'histoire et ne vivez pas une expérience inoubliable comme la mienne, vous ne perdrez pas votre temps à le voir : Ce film est historique, au sens fort du terme. De nombreuses références ou mèmes Internet prendront un sens nouveau pour vous après ce visionnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de SO2001 2001 : L'Odyssée de l'espace