Chef d'Oeuvre d'Effets Spéciaux Pour L'Epoque

Appréciant Kubrick sans être un de ses plus grands fans, j'ai abordé 2001 : l'odyssée de l'espace pour découvrir ce chef d'œuvre qui aurait apparemment défini les règles de la SF et notamment celui du voyage dans l'espace.
Et bien, on peut dire que je ne suis pas déçu même s'il lui manquera le petit plus pour que je crie au chef d'œuvre de tous les temps. Ce qui est paradoxal avec ce film, c'est que ses défauts proviennent souvent de ses qualités.
Tout d'abord, fait indéniable répété à tort et à travers : C'est beau. Putain ce que c'est beau niveau effets spéciaux pour 1968!!! Entre les maquettes de vaisseaux et les intérieurs c'est carrément fou. On y croit encore aujourd'hui et on se demande comment a fait Kubrick pour représenter ce vaisseau sphérique. Rien que pour la plastique, le film vaut le détour.
Le découpage en 4 séquences du film est aussi innovatrice. Intrigué par la 1ère, concentré dans la 2e, captivé dans la 3e qui est pour moi la plus intéressante du film avec notamment un dialogue culte entre HAL et le Dr Bowman mais... Un grand mai! J'étais complètement perdu dans la 4e phase psychédélique qui a par ailleurs très mal vieilli.
Kubrick prend le temps de tout montrer pour installer une ambiance pesante qui donne tout son sens au film. Cependant, on prend par fois trop le temps et on perd alors énormément en dynamisme. Un écran noir pour commencer, certes pendant 2 min: pas 10 min. Le trip psychédélique, OK pour 3 voire 4 min mais pas 15 min. L'originalité est certes là, mais à l'arrivée force est de constater qu'on se fait chier pendant les séquences.
La musique dérangeante en parallèle du silence de l'espace crée une ambiance unique qui nous happe. Dommage que Kubrick en abuse un peu. Surtout dans un film de plus de 2h30. La musique et le silence finissent par devenir un peu malaisant et cet effet est d'autant plus renforcé par cette fin psyché.
Au final, je recommande 2001 : l'Odyssée de L'espace en tant qu'oeuvre unique dans son genre qui ne laissera personne sans avis. Quelques petits défauts m'ont cependant trop agacé pour qu'il devienne en plus d'un film culte, un de mes films cultes.
A voir quoi qu'il arrive, avant ou après Star Wars!

Pipe
8
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2020

Critique lue 43 fois

Pipe

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

Place Vendôme
Pipe
2

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

Par

le 9 déc. 2018

6 j'aime

Tenet
Pipe
7

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

Par

le 7 août 2023

3 j'aime

Les Femmes de ses rêves
Pipe
4

Mary à tout prix en moins drôle et moins intéressant

Une comédie dans la lignée de ce qu'on attend des frères Farelli. L'humour gras est bien présent. Ben Stiller joue toujours le rôle d'un quadragénaire cherchant désespéramment l'amour. Les...

Par

le 4 mai 2020

3 j'aime