It's over nine thousand!

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Diothyme
Critique publiée par le

Je n'ai pas la prétention d'écrire une critique sur ce film, tout a déjà été dit, et mieux dit ; je voulais juste vous faire partager ma réaction à chaud.

Ces temps-ci, je me force un petit peu à regarder des films, moi qui suis plutôt livres à la base. Et entre autres des films de référence pour les cinéphiles. J'ai donc récemment regardé le Parrain, j'ai trouvé ça moche et chiant et j'ai cru mourir d'ennui...

De plus, je déteste tout ce qui se passe dans l'espace, la vue d'une planète ou d'un vaisseau suffit souvent à me déclencher un ennui galactique.

En mettant le dvd dans le lecteur je m'attendais donc à un film chiant, surestimé aux effets spéciaux vieillis. J'y allais à reculons et j'ai grogné et rechigné pendant les 5 premières minutes...

Puis j'ai été happée, j'ai pas vu le temps passer. Les scènes contemplatives sont juste assez longues pour être belles, sans être ennuyeuses. La musique sert parfaitement les images, leur donnant une intensité dramatique terrible.. Même si quand on connait le morceau depuis des années sans avoir le film, il parait un peu disproportionné. Le découpage des parties du film lui insuffle un dynamisme fort. Le "personnage" de Hal est fascinant et ouvre la voie à beaucoup d'interrogations, qui suffiraient à remplir un film entier (Moon...).
Et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride, je suis juste bluffée. Ce film me redonne foi dans le cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 687 fois
19 apprécient · 2 n'apprécient pas

Diothyme a ajouté ce film à 4 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de Diothyme 2001 : L'Odyssée de l'espace