Chaque geste opéré à l'intérieur du Discovery s’accapare la gestion d'un temps nécessaire à tout ce qui doit s’exécuter dans la logique de sa procédure.


Dave Bowman, aux manettes bloqué devant le sas du Discovery, se tisse dans l’éternité de ses décisions.


Franck Poole, impassible devant un message d’anniversaire, en différé, reproduit par son comportement la définition d’un espace froid, austère, indifférent, soporifique, distribuant silences et lenteurs, le long d’un périple tous feux éteints, menant deux savants aux propos clairsemés vers un soleil raté.


L’œuvre est fastidieuse, une sieste conséquente à l’unisson d’un requiem de György Ligeti, propulsant dans le vide sidéral, nos espoirs de découvertes sans espoir de retour épaulés par un complexe électronique en manque de reconnaissance.


Depuis la nuit des temps, une intelligence supérieure entretient sans se montrer, degré par degré, nos perceptions instinctives, devenues sens, dans une continuité sereine ou agressive n'étant que les partenaires de nos évolutions dans l'espace et le temps.


Quel est notre destin ? Ne serions-nous que des cobayes de laboratoires expérimentaux cloués au sol, testant l’intégralité d’une combinatoire répétitive sans fin?

Une meute scénarisée comme du bétail, dans un roman nommé histoire, en attendant qu’un privilégié découvre la porte des étoiles et nous livre enfin une identité.


Et cette porte une fois franchie ne mène t'elle pas vers la solitude la plus insoutenable? Le premier enfant des étoiles certes mais privé des siens et de leurs incertitudes ceci à jamais?


Est-il préférable de savoir en solitaire ou d'ignorer en commun?


CONVIVIO / JIPI

convivio
9
Écrit par

Créée

le 30 mai 2016

Critique lue 314 fois

1 j'aime

1 commentaire

convivio

Écrit par

Critique lue 314 fois

1
1

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

271 j'aime

45

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

177 j'aime

53

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

13

Du même critique

Le Successeur de pierre
convivio
9

L'homme ne sera pas éternellement le temple du verbe.

Notre cerveau n'est-il pas sans le savoir en train de déménager sa boutique de données sur un nouveau support matière constitué d'une mosaïque destinée à ne garnir qu'une seule entité? Chaque fois...

le 20 déc. 2018

2 j'aime

1

Chapeau melon et Bottes de cuir
convivio
10

Des vibrations communes respectant les libertés de chacun.

Peut-être la plus belle des images relationnelle entre la femme et l'homme. Respect, assistance, humour, analyse et détermination toujours restaurés entre indépendances et retrouvailles. Ici il n'est...

le 3 oct. 2018

2 j'aime

2

Barabbas
convivio
8

De la violence à la fausse lumière.

"Barabbas", péplum intelligent, relate remarquablement l’éveil d’un esprit conquis par un rustre au contact de la foi. Ce parcours intimiste et spectaculaire révèle l’ascension lente et maladroite...

le 9 févr. 2016

2 j'aime