7.5
2001 Sparks in the Dark

Court-métrage d'animation de Pedro González Bermúdez (2018)

Voir le film

Kubrick se met à nu dans Playboy. Mine de citations,clairvoyance,conseils et avertissements(en vain)

L'homme, "un microbe sur un grain de poussière flottant dans l'espace" (Stanley Kubrick)

J'ai écrit mon texte en 2021: modifié en Mai 2022 suite à une visite où des fautes me sautent aux yeux. Il n'est pas une critique mais encore juste une série de premières remarques décousues, sur juste sur une partie du doc qui est beaucoup plus riche d'infos que cela.

Infos flottantes...comme notre planète:
____________avec cette interview donné au mensuel érotique Playboy, c'est un peu comme si Stanley Kubrick était de nos jours dans le jeu de télé réalité 'L'Île des vérités' et 'tentations' d'Hugh Hefner? (je me suis demandé s'il a mis son maillot Stanley).
Kubrick, devient commentateur à la Jeremstar des années 60? Ils en avaient de la chance.
____________documentaire souvent visible sur TMC, Pedro González Bermúdez a illustré et animé les propos et interview de Kubrick pour les rendre plus accessibles et tentants: https://www.molotov.tv/fr_fr/p/52102-88/2001-sparks-in-the-dark

Il m'a indirectement fait repenser avec émotions à mes grands-parents pour qui s'asseoir 90 minutes devant un film était du domaine de l'exception, de la sortie occasionnelle...et non la norme de ma génération d'oies gavées aux heures de séries, jeux (et surtout films en ce qui me concerne).

Et j'ai repensé aussi à l'animateur et testeur de jeux vidéos Marcus s'extasiant récemment avec émotions aussi à sa découverte du nouveau opus du jeu 'Ratchet & Clank':

il disait (en gros ): 'je rentre la dedans comme si dans un film de Pixar...beaucoup de joueurs jeunes et débutants ne pourront concevoir mon émotion car je suis de la génération qui a commencé avec Pong , des barres qui se renvoient un pixel blanc...jamais je n'aurais conçu que de mon vivant, je jouerais un jour à ce genre de dessin animé dont je suis le héro'. De ce fait, il illustre un prédiction de Kubrick.
Je ne cite pas Marcus mot à mot à mot. Je ne cite pas Kubrick mot à mot non plus sauf son : "En fait, jusqu'à présent, la perception à un niveau élevè a été préjudiciable à notre survie,
d'un point de vue évolutionniste"
Puis il ajoute (en gros) Si notre ancêtre dans sa cave s'était juste assis sur son sofa fait de pierres, absorbé par la télé géante qu'était la vue des magnifiques couchers ou levers de soleil ou "la belle complexité des formations de nuages", il n'aurait peut-être alors "jamais exterminé l(s)es espèces rivales"?
"Mais il n'aurait pas non plus atteint la maîtrise de la planète".
"Maintenant, l'homme est confronté à une situation sans précèdent, d'accès potentiellement infini à des ressources matérielles et technologiques à sa portée et disposition."

""(en 1968) Il y a peu de doute que le concept même de 'loisir' se sera amélioré. Des nouvelles formes de divertissement et d'éducation seront élaborées."" C'est l'extase de Marcus, citée plus haut.
On pourra lier des machines au cerveau:"machines that tap de brain" où tap est comme robinet qu'on tuyauterait au cerveau?
En 2021, Bezos et Musk pensent qu'on pourra bientôt lier le cerveau à une clé USB.

En 1968, Kubrick pensait que ces machines "nous permettront d'expérimenter des rêves saisissants" et à vif ("vivid experience",comme Marcus que je citais plus haut).

Mais il y a un danger, "ces pratiques seront risquées":
En 1968, "Si des plaisirs aussi intenses deviennent accessibles à nous tous facilement,
nous pourrions devenir une race de zombies paralysés(prisonniers?) par nos sensations, connectés à des stimulateurs de plaisir."
Comme si, par exemple en 2021... on avait accès à des milliers de séries et films sans sortir de chez soi? Comme Jodie Foster s'en est réjouie à l'ouverture du festival de Cannes en 2021:
"(quelle joie! de) revoir des classiques en pyjamas"(sic)

Kubrick semblait penser que ces milliers d'heures de distraction, pourraient faire de nous "une race de zombies paralysés (prisonniers?)": il est vrai que ça nous distrait des ennuyeuses infos et de passer du temps au contrôle de ce que font et décident nos gouvernements?

(à suivre)

le 26 mai 2022

D'autres avis sur 2001 Sparks in the Dark

YgorParizel

Critique de 2001 Sparks in the Dark par Ygor Parizel

Court-métrage qui reconstitue en images de synthèse une interview absolument fascinante de l'artiste de génie qu'était Stanley Kubrick. Un entretien obtenu par le magazine Playboy en 1968 au moment...

le 31 oct. 2019

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014