Bon on va être cash, j'ai une légère préférence pour ce film par rapport à son prédécesseur "2001 : l'Odyssée de l'espace" (qui reste par ailleurs un film que j'aime beaucoup).

J'ai trouvé le postula du film intéressant : aller découvrir ce qui est arrivé au Discovery et à Dave. Et je ne trouve pas que ce postula tue l'aspect grandiose et magnifique de la fin de 2001.
Le fait de suivre un équipage qui va allez découvrir ce qui s'est passé permet de créer une véritable forme d'angoisse chez le spectateur. En effet on sait ce qui est arrivé à l'équipage précédent, et on a donc peur face à ce qui pourrait arriver à notre équipage américano-russe.

En parlant de l'équipage, on a la des personnages plus nombreux et beaucoup plus hauts en couleur que dans 2001. En effet j'avais trouvé Dave assez plat (même si le personnage qu'on retient vraiment dans 2001, c'est Hal). Ici on a un docteur Floyd vraiment émouvant et attachant, très bien interprété par Roy Scheider. Pour rejoindre notre idée précédente : le fait qu'on s'attarde sur sa vie de famille accentue l'angoisse qui se crée autour du potentiel sort funeste qui pourrait frapper notre personnage. Le reste du casting suit, même si certains membres de l'équipage auraient mérité un peu plus de développement.

Pour ce qui est de la réa, on sent que Peter Hyams a vraiment une patte personnelle. J'ai relevé un certain nombre de plans assez éloignés qui crées une impression de grandiose. On a également des passage ou Floyd parle avec un lègé "écho" par dessus des plans de vaisseaux ou des fonds étoilé. Et cette patte vient se marier a des plans qui rappellent beaucoup l'esthétique que Kubrick a pu avoir sur 2001. Je pense notamment des plans ou l'on voit des vaisseaux qui s'éloignent en diagonal vers la profondeur du cadre (ou l'inverse).
Dans l'ensemble le film est plus rythmé que 2001. Et je trouve qu'on a beaucoup plus de scènes de tensions. Sérieusement à certains moment j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter de battre.

Je voudrais m'attarder sur un point qui concerne plus le processus de création du film :
J'ai pu lire certaines critiques qui disaient que ce film "trahissait" 2001 (qu'il ne le respectait pas vraiment).
A cela je répond que Peter Hyams ne voulaient pas faire se film sans la bénédiction de Kubrick. Et qu'on retrouve le même studio d'effets spéciaux que pour 2001, ainsi que les mêmes acteurs pour Dave & Hal, et également plusieurs musiques de 2001. Je pense que niveau trahison on a fait mieux hein. Pour moi il y a une vraie volonté de rester dans la continuité du prédécesseur.

Sinon petit bémol : le contexte de guerre froide fait que le film perd le coté intemporel que l'on avait dans 2001. Mais bon en même temps ça abouti à des relations intéressantes entre les scientifiques russes et américains.

Pour conclure 2010 est selon moi une très bonne suite qui n'a pas a rougir face à son prédécesseur. Il respecte ce dernier tout en créant une véritable continué.

MaxenceLhikan

le 25 juil. 2017

MaxenceLhikan

D'autres avis sur 2010 : L'Année du premier contact

Libellool

L'ultime cadeau pour l'humanité

Cette suite trop peu connue de 2001 : L'Odyssée de l'espace est également une adaptation de l'un des romans de Arthur C. Clark, 2010 : Odyssée deux. Mais contrairement au chef-d'œuvre visionnaire...

le 30 juil. 2015

Bavaria

Critique de 2010 : L'Année du premier contact par Mickaël Barbato

Le film a la bonne idée de vouloir s'affranchir du masterpiece intouchable de Kubrick, mais la façon de faire donne un gros handicap au film de Hyams. On passe d'un résumé de 2001 à une première...

le 30 juil. 2012

JimBo_Lebowski

J'y crois pas, une suite de "2001" ... et c'est pas si dégueux

Avant de le découvrir récemment par hasard je ne connaissais pas du tout l'existence de ce film, adapté de "2010, Odyssée deux" de Arthur C. Clarke et réalisé par Peter Hyams en 1984. Suite direct de...

le 20 mai 2014