Affiche 21 Grammes

Critiques de 21 Grammes

Film de (2003)

Overdose

Si 21 grammes pèse dans la carrière d'Alejandro González Inárritu, c'est bien pour sa technique folle et malicieuse, où passé/présent/futur se confondent avec ce schéma narratif éclaté. Schéma aussi éclaté que j'éclaterai bien Naomie Watts avec mon attirail de 21 grammes tellement qu'elle est belle et joue à merveille. Cependant le reste du casting n'a pas... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Très pesant

Est-ce qu'on n'aurait pas trop réduit la perception du film à son découpage éclaté, à son côté puzzle ? En même temps Gonzalez Inarritu l'aurait bien cherché ; il nous impose en effet dès les premiers instants ces micro moments, sans cohérence apparente, entre personnages, lieux, moments que rien ne semble relier. Et cela pourrait presque fonctionner : ce montage très haché, cette succession... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar pphf
pphf ·

Puzzle Bobolle

Jusqu'à présent, Inárritu était un type intéressant et plein de promesses. Amours Chiennes était un projet plein de vie, de rage et de stupeur, soutenu par un casting impeccable, malgré une deuxième histoire un peu mollassonne. Arrive son prochain bijou, un film-puzzle sur un trio maudit sur fond de transplantation cardiaque. Rodrigue, as-tu du cœur ? Mais hélas, cent... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Am Stram Drame

Au début, l'exercice de style paraît assez vain et mal foutu. Le montage, d'abord perturbant, devient vite agaçant à force de passer d'une scène à une autre toutes les vingts secondes afin de mieux éparpiller le puzzle de son récit. Du coup, les 20/25 premières minutes semblent un peu laborieuses, puisque qu'à force de mélanger la chronologie de son histoire sur un rythme effréné, le film ne... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar Swenser
Swenser ·

Critique de 21 Grammes par kwyxz

Disons-le tout net, le scénario n'est pas fameux, l'histoire est même tout simplement nulle. La (dé)construction du film, par contre, vaut le détour, même si l'on est complètement perdu pendant près de 30 minutes. Puis survient l'événement qui donne enfin un sens à tout ce bordel. Et tous les éléments s'imbriquent pour finalement assurrer à l'ensemble une cohérence (mais tout de même pas une... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Ennui et démagogie

Ce film est celui que j'ai le plus détesté : Tout d abord il y a le montage. Celui ci est non chronologique. Il y a des fois où ça s'avère une excellente idée comme pulp fiction ; ici ça s'avère brouillon, sans queue ni tête et n'apporte que confusion à un film à l histoire si ennuyeuse ! C'est la présence de l'excellente Naomi Watts qui m' a attitré vers cet insupportable film mais... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Severus Pistolero
Severus Pistolero ·

Au fond du trou.

Ce mélodrame habile a connu à sa sortie un succès mérité, en partie dû à son titre, à cette idée cocasse que tout corps humain, à sa mort, perd 21 grammes qui pourraient être le poids de l’âme. Fantasmatique à la portée d’un courant sensitif, quelquefois larmoyant, compassionnel et effusionnel de la société occidentale moderne. C’est un peu court mais ça répond à une réelle demande au delà du... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le poids de l'âme ?

Moins abscons que Babel (qui a ses bons côtés mais qui s'égare un peu sur son ambitieux chemin), ce film commence par nous dérouter pour ramener parfaitement chaque fil à son écheveau. C'est une méditation sur la déchéance, la résilience, l'image de soi, la culpabilité. Sur le destin et le pardon, aussi, en un sens, sans affirmer ces gros mots. Inarritu n'a pas son pareil pour créer des... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Critique de 21 Grammes par FPBdL

21 grammes c'est en somme 2 + 1 acteurs de rêve : la superbe Naomi Watts, Sean Penn (je kiffe) Benicio del Toro (j'adore) A l'habitude de ce prodigieux réalisateur qu'est Inarritu, l'histoire s'articule autour de scènes sous plusieurs points de vue qui composent un puzzle inventif et poétique, se révélant timidement par petites touches délicates et soignées. Cristina perd son mari et ses... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar FPBdL
FPBdL ·

les lourds sanglots du mélo catho

"En 1907, le docteur Duncan MacDougall, de Haverhill, dans le Massachussetts, a mené une série d'expériences destinées à peser l'âme. Bien que sa méthodologie ait été très suspecte, ses résultats ont été cités dans le New York Times : "l'âme a un poids, déclare un médecin", annonçait le titre. Le poids de l'âme des patients à l'agonie du bon docteur MacDougall tournait autour d'une... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·