Affiche 21 Grammes

Critiques de 21 Grammes

Film de (2003)

Am Stram Drame

Au début, l'exercice de style paraît assez vain et mal foutu. Le montage, d'abord perturbant, devient vite agaçant à force de passer d'une scène à une autre toutes les vingts secondes afin de mieux éparpiller le puzzle de son récit. Du coup, les 20/25 premières minutes semblent un peu laborieuses, puisque qu'à force de mélanger la chronologie de son histoire sur un rythme effréné, le film ne... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Swenser
Swenser ·

Très pesant

Est-ce qu'on n'aurait pas trop réduit la perception du film à son découpage éclaté, à son côté puzzle ? En même temps Gonzalez Inarritu l'aurait bien cherché ; il nous impose en effet dès les premiers instants ces micro moments, sans cohérence apparente, entre personnages, lieux, moments que rien ne semble relier. Et cela pourrait presque fonctionner : ce montage très haché, cette succession... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar pphf
pphf ·

Puzzle Bobolle

Jusqu'à présent, Inárritu était un type intéressant et plein de promesses. Amours Chiennes était un projet plein de vie, de rage et de stupeur, soutenu par un casting impeccable, malgré une deuxième histoire un peu mollassonne. Arrive son prochain bijou, un film-puzzle sur un trio maudit sur fond de transplantation cardiaque. Rodrigue, as-tu du cœur ? Mais hélas, cent... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Critique de 21 Grammes par Karine Laine

21 grammes est un film sombre et dramatique. Jugez en vous mêmes par les 3 destins qui s'y croisent : une femme ex-junkie qui a perdu brutalement ses deux filles et son mari écrasés par un chauffard, un homme ( Sean Penn impressionnant ! ) en attente d'une transplantation cardiaque et un ex taulard qui a trouvé un refuge dans la foi chrétienne...Et les liens qui vont occasionner leur... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Karine Laine
Karine Laine ·

Critique de 21 Grammes par l'homme grenouille

Le problème des films d’Inarritu, c’est qu’une fois qu’on en a vu un, les autres paraissent fades car on connaît déjà toute la structure narrative qui fait le sel du bonhomme. Moi, perso, j’ai commencé Inarritu par ce « 21 Grams ». Est-ce pour ça que c’est mon préféré ? Sûrement. Mais peut-être est-ce aussi parce que ce découpage de l’intrigue permet un suspense vraiment prenant et super... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Du lourd !

On a envie d'aimer ce film âpre et sans concessions, où Iñarritu poursuit dans la droite ligne de son "Amores Perros", et ce d'autant que le trio d'acteurs sur lequel est entièrement basée l'incroyable tension de "21 Grams" est au-dessus de tout éloge. Pourtant, on sort de ces deux heures éprouvantes avec l'impression pour le moins déplaisante d'avoir été à... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Le poids de l'âme ?

Moins abscons que Babel (qui a ses bons côtés mais qui s'égare un peu sur son ambitieux chemin), ce film commence par nous dérouter pour ramener parfaitement chaque fil à son écheveau. C'est une méditation sur la déchéance, la résilience, l'image de soi, la culpabilité. Sur le destin et le pardon, aussi, en un sens, sans affirmer ces gros mots. Inarritu n'a pas son pareil pour créer des... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Critique de 21 Grammes par FPBdL

21 grammes c'est en somme 2 + 1 acteurs de rêve : la superbe Naomi Watts, Sean Penn (je kiffe) Benicio del Toro (j'adore) A l'habitude de ce prodigieux réalisateur qu'est Inarritu, l'histoire s'articule autour de scènes sous plusieurs points de vue qui composent un puzzle inventif et poétique, se révélant timidement par petites touches délicates et soignées. Cristina perd son mari et ses... Lire la critique de 21 Grammes

Avatar FPBdL
FPBdL ·

les lourds sanglots du mélo catho

"En 1907, le docteur Duncan MacDougall, de Haverhill, dans le Massachussetts, a mené une série d'expériences destinées à peser l'âme. Bien que sa méthodologie ait été très suspecte, ses résultats ont été cités dans le New York Times : "l'âme a un poids, déclare un médecin", annonçait le titre. Le poids de l'âme des patients à l'agonie du bon docteur MacDougall tournait autour d'une... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Ennui et démagogie

Ce film est celui que j'ai le plus détesté : Tout d abord il y a le montage. Celui ci est non chronologique. Il y a des fois où ça s'avère une excellente idée comme pulp fiction ; ici ça s'avère brouillon, sans queue ni tête et n'apporte que confusion à un film à l histoire si ennuyeuse ! C'est la présence de l'excellente Naomi Watts qui m' a attitré vers cet insupportable film mais... Lire l'avis à propos de 21 Grammes

Avatar Severus Pistolero
Severus Pistolero ·