Ces flics sont en surnombre et sous couverture

Voici le dernier film que j'attendais avec ce titre. En d'autres termes, "21 Jump Street" est plutôt bon. Il semble qu'il y ait eu peu de demande pour un film dérivé de la série policière diffusée sur la Fox de 1987 à 1991, et dans laquelle Johnny Depp a tenu un rôle principal. Conscients de ce fait, les réalisateurs ont abandonné toute prétention à être fidèles à la série et se sont tournés vers un mélange de comédie bouffonne, d'action et de la formule "The Odd Couple".


Le couple ici est Schmidt et Jenko (Jonah Hill et Channing Tatum), qui étaient opposés au lycée et le sont toujours huit ans plus tard. Au lycée, Schmidt était un nerd rondouillard qui portait un appareil dentaire et ne parvenait pas à faire fonctionner sa bouche lorsqu'il essayait d'inviter une fille au bal de fin d'année. Jenko était un bel athlète à qui tout était facile ; malheureusement, il était l'ampoule faible du chandelier.


Dans un bref prologue, le film nous épargne la routine ennuyeuse où le sportif rend la vie misérable à l'intello ; tout ce qu'il fait, c'est ricaner avec tous les autres lorsque le pauvre Schmidt a la langue coincée. Ils n'ont aucune raison d'être ennemis, car ils viennent de planètes différentes. Quand on les retrouve, ils sont tous deux à l'école de police, où Schmidt réussit tous les examens et échoue à tout ce qui est physique, tandis que Jenko fait le contraire. Ca fait d'eux deux des inadaptés, et ils ressentent une camaraderie croissante.


Après des débuts peu prometteurs en tant que policiers à vélo patrouillant dans les parcs, ils sont exilés dans une unité d'infiltration enquêtant sur une nouvelle drogue dangereuse infiltrée dans un lycée local. Le capitaine en charge (Ice Cube) est le vétéran typique de la police qui n'en revient pas de l'incompétence de ces losers. Je dois préciser qu'il s'appelle Dickson - inévitable dans un film truffé de blagues sur les bites. Le membre masculin, qui n'a pas été mentionné pendant la majeure partie des 110 premières années du cinéma, joue maintenant dans de nombreuses comédies.


Mais revenons à l'histoire. Je trouve souvent que les acteurs des films de lycée ont l'air trop vieux. Mais Schmidt et Jenko ont l'air vraiment trop vieux, et le film n'hésite pas à le faire remarquer. En effet, l'un des plaisirs de "21 Jump Street" est que le scénario de Michael Bacall et Jonah Hill est heureux de souligner toutes ses invraisemblances ; la prémisse est absurde au départ, et ils s'en servent.


Jonah Hill, nominé aux Oscars pour "le stratège", est devenu une star du cinéma en démontrant que l'important n'est pas tant l'apparence que la qualité de l'apparence. Il a un attrait attachant dans les premières scènes où il utilise des cheveux blonds coupés court dans une tentative pathétique de paraître cool comme Eminem. Hill a perdu beaucoup de poids pour apparaître dans ce film, mais il fait partie de ces types qui ne seront jamais décrits comme minces. Channing Tatum, lui, a un handicap inverse : il est incroyablement beau et a un (vrai) nom qui semble fabriqué par un attaché de presse. Leur tentative de se faire passer pour des frères fournit un gag récurrent.


On aurait pu être tenté d'écrire Schmidt et Jenko comme des rivaux, mais il est plus efficace ici de les développer comme des amis qui se plantent ensemble. Ils ont été pré-inscrits par le capitaine Dickson dans des classes triées sur le volet, mais les problèmes commencent lorsqu'ils ne se souviennent plus de leur nom d'agent secret et qu'ils sont affectés à la classe de l'autre. Cela signifie que Schmidt se retrouve à jouer Peter Pan en cours de théâtre, et Jenko en chimie avancée.


Apparemment, la conviction que l'on a tout faux au lycée est universelle. Maintenant, Schmidt et Jenko prennent un nouveau départ, et Schmidt a même une autre chance d'inviter une fille (la douce Brie Larson) au bal de fin d'année. Pendant ce temps, ils recherchent la source de la drogue dans le lycée, ce qui implique inévitablement des scènes de poursuite et un gang de motards comprenant un gros chauve avec un guidon haut de gamme.


Une fête désastreuse avec abus est amusante, car le film utilise des graphiques bizarres pour illustrer les différentes étapes que traversent les utilisateurs lors de la consommation de la nouvelle drogue mystérieuse. En fin de compte, le film est plus drôle et plus doux que ce à quoi je m'attendais, et Channing Tatum fait ses débuts en tant qu'acteur capable de jouer la comédie. Il s'exprime si bien ici qu'il pourrait commencer à chercher des idées de remake dans les films de Cary Grant.

JethroParis
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2012

Créée

le 22 déc. 2021

Critique lue 41 fois

Jethro Paris

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur 21 Jump Street

21 Jump Street
SlashersHouse
7

I said jump, down on Jump Street !

Les séries des années 80/90 ont eu le droit à toutes sortes de remakes, certains pour le meilleur (L'Agence tous risques, Starsky et Hutch) et d'autres pour le pire (Miami Vice). Heureusement le...

le 4 juin 2012

25 j'aime

21 Jump Street
Gand-Alf
6

Back to school.

De la série d'origine, je ne garde comme souvenir que le générique entraînant et les posters de Johnny Depp ornant les murs des chambres des grandes soeurs de mes potes. L'annonce d'une adaptation...

le 18 juin 2015

18 j'aime

3

21 Jump Street
Hairy_Cornflake
7

You gotta learn something when we meet you after school.

Adapter cette série au cinéma, voilà un projet des plus étranges. Aujourd’hui on voit sans cesse des remakes/reboots d’anciennes franchises ou d’énièmes adaptations de série tv, roman, dessin-animé...

le 2 juin 2013

14 j'aime

5

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
JethroParis
10

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

7 j'aime

8

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Les Indestructibles
JethroParis
10

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017

4 j'aime