New-York : Six points (New-York : 6 points)
D'abord il faut accepter le postulat de base que Julie Delpy raconte ici sa vision de la famille française, voire même Sa famille à elle.
Parce que sinon, on va détester cette accumulation de caricatures où les français sont vulgaires au possible et les américains, des gentils coincés.
Globalement on va déjà dire que ce 2è volet (après l'excellent 2 days in Paris que je ne me lasse pas de revoir), est moins bon.
Certes, Delpy a le sens du rythme et une vision bien propre d'une famille française où c'est le bordel, où tout le monde parle en même temps et ne se comprend pas, où on s'insulte, on crie, on s'étonne, mais on ne se choque de pas grand chose... Cette vision là me paraît être effectivement assez proche de la société française finalement, et c'est pas plus mal quand on voit de l'autre côté des américains qui la jouent politiquement correct constamment comme des bisounours qui ne le sont pas en vrai !!
Et puis Julie a de l'humour, et son sens comique est un bon mix entre humour français et humour anglophone, ce qui n'est pas sans intérêt dans un pays comme le nôtre où des dizaines de comédies bien franchouillardement mauvaises sortent tous les 2, 3 mois !!
Mais si la sauce prenait à merveille dans 2 days in Paris, ici ça pêche.
Un peu comme dans le Skylab d'ailleurs, mais en moins mauvais.
En fait, il manque ici l'ironie qui aurait humanisé l'ensemble au lieu de le caricaturer au point de s'approcher d'une critique d'un comportement plutot que de s'en attendrir.
Les dialogues sont également un peu moins bon que dans le premier épisode, même si certains moments me resteront bien en tête, du "Fake Daddy" du gamin, à la tumeur au cerveau assez osée.
Enfin, il y a ces bouts de réflexion autour de l'âme, de la mort, du couple qui restent assez intelligemment disséminés, pour qu'au final on ressente bien qu'on a passé 2 days in New-York en famille et pas dans un règlement de comptes traumatique.
Delpy filme le quotidien et elle le filme bien.
Mais la comédie est un exercice qui tient sur un fil et si ça pêche un p'ti peu, on tombe!
Je reste persuadé du talent de cette réalisatrice qui tente un autre cinéma à la française, que ce soit en comédie ou en drame (la Comtesse était fantastique l'année dernière), et ça mérite qu'on s'y attarde