Paraît que les français sont cons

Avis sur 2 Days in New York

Avatar JulienAvrameas
Critique publiée par le

J'adore Julie Delpy, ou du moins j'adore ses personnages, toujours très drôles et si proche de la réalité.
J'aime sa façon de décortiquer la famille sous tous ses angles et d'en extraire les moments de joie mais aussi d'engueulades (très souvent même) qui est toujours la vision la plus proche de la réalité.
Mais là, il y a pas mal de choses qui ne vont pas.

La première partie est une hymne à la stupidité et à la lourdeur française. Vla du saucisson et du bon vin. Les français sont chiants, lourds, racistes, cons, nymphos, bruyants et malodorants. J'aime l'autocritique et je suis assez d'accord avec Delpy mais le problème c'est qu'à côté les Américains sont beaux, gentils, pleins de bonnes intentions. Si il faut faire morfler des personnages, ok mais alors tous.
Là on est quand même face à pas mal de clichés que Delpy n'arrive pas à éviter. "Regarde mes beaux plans de New York" et le côté franchouillard de seconde zone qui se dégage de la famille française en sont de beaux exemples.
La première partie est donc vraiment très lourde avec quelques vannes vraiment drôles mais peu (un peu trop de vulgarité). Je m'enfonçais dans mon siège en priant que ça s'améliore.

Puis vient la deuxième partie, plus fine, avec une réflexion sur le couple, sa durée, ce qu'est l'art, l'âme et surtout des petites situations délicieusement drôles comme comment communiquer avec deux cultures, deux langues différentes.
La réalisation est plutôt sobre, y'as pas de quoi péter la jambe à 3 canards unijambistes allons nous dire.
La vraie force du film réside dans les dialogues (cette fois-ci pas toujours au top) et ses acteurs, mention spéciale à Chris Rock qui m'a parfois fait vraiment rire fort et au père Delpy que je trouve toujours excellent.

Un pas si mauvais film en soit mais gâché par une lourdeur frenchie et un besoin de critiquer la société française trop exagéré.
Qu'on se le dise Julie, j'adore quand tu frappes à coup de massue sur tout le monde, mais je préfère quand c'est vraiment sur tout le monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1299 fois
20 apprécient

Autres actions de JulienAvrameas 2 Days in New York