2 Young
2 Young

Film de Derek Yee (2005)

Attention, film très niais. [SPOILERS]

Dès les premières secondes l'ambiance est posée, la musique laissant présager une romance digne du rêve de Diana. Cependant, ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée, en effet, le rythme est catastrophiques : tout ce qui est important va trop vite et tout ce qui est futile prend du temps c'est limite frustrant.

A commencer par leur relation, on ne la ressent pas du tout. Le jeune homme nous est présenté comme amoureux d'elle, elle le ramène chez elle après une petite conversation, le colle, s'incruste dans sa bande d'amis : le genre de choses qui font fondre un homme. La relation est précipitée, trop d'éléments sont traités de façon déstructurée, à la fois trop lent et trop rapide.

Après une semaine de relation très solide, finalement elle lui fait un bisou sur la joue, puis la bouche, et couche avec. A noter que les deux personnages sont vierges, qu'ils se connaissent à peine (à la rigueur chacun ses principes) mais en plus ils le font sans préservatif, les gens qui cherchent un peu quand même. La scène est au départ suggérée à travers un dialogue, puis explicitée par le test de grossesse ; génial encore une scène importante passée à la va vite ! Moment pourtant important marquant le tournant de leur vie, il pourrait s'agir d'une scène pudique mais au moins qu'on ressente leurs sentiments, qu'ont voit une parcelle de leur intimité pour y croire.
Après ces ébats qui ne représentent évidemment pas le coup d'un soir, la jeune fille force le type à répondre à son "je t'aime", encore quelque chose qui plait aux jeunes mâles.

En 2 minutes on apprend que la jeune fille est enceinte, son copain lui propose d'avorter, finalement elle n'avorte pas et pendant 10 minutes on a droit à des parents qui se chamaillent et gueulent c'est insupportable. Cette décision pourtant importante n'est pas du tout traitée dans le film.

Autre point qui m'a chagrinée : l'absence de traits de distinction entre les deux classes sociales, je n'en vois pas du tout l'intérêt car les deux familles sont semblables dans leur manière de s'exprimer et de s'habiller. La famille du jeune homme a l'air plutôt aisée en fait.
Le père de la fille arrive à qualifier son copain de racaille alors qu'il a une vraie allure de lèche cul et s'exprime très bien. C'est très très mal mis en scène alors que c'est la partie principale du synopsis. La fille n'incarne en rien une petite bourgeoise alors que ce point aurait pu être intéressant pour marquer l'écart entre les deux personnages. Cela aurait été intéressant de voir pendant quelques minutes la fille dans son quotidien, suivant cet emploi du temps si strict, histoire de planter le décor et de ne pas simplement nous rattacher à des mots.
Quitter son foyer de la sorte ne la gêne pas, elle qui a toujours vécu dans un cocon. En même temps vu la villa que ses potes lui laissent... C'est à se demander s'il l'agit vraiment de pauvres, le meilleur ami du personnage principal a une villa familiale abandonnée mais son père galère, autant vendre la maison ou ne pas gaspiller son argent à louer.
Vision totalement infantile et utopiste du monde : ils fuient, ils se choppent une villa avec lac (plantations, poissons), travail offert dans la rue etc. J'hésite à aller vivre en Chine ça a l'air tranquille apparemment si on est sérieux.

Pour revenir sur l'écart social superficiel : le "pauvre" n'a aucune notion de l'argent et encourage sa copine à dépenser leurs économies en bougies... Les deux encore une fois se comportent de la même manière, comme des enfants qui ont toujours été gâtés et n'ont manqué de rien.

De plus, les événements semblent totalement être écrits dans un ordre précis, ça ne parait pas du tout naturel et fluide. Exemple, comme par hasard dès que les parents de l'homme les retrouvent, la fille accouche. D'ailleurs c'est après 6 mois de recherches que les parents ont l'idée de solliciter les meilleurs amis de leur fils.

Enfin la dernière partie du film est des pires jamais vues. Pour cela il faut que je revienne sur le personnage du père de la fille : avocat très très célèbre qui n'hésite pas à se ridiculiser en pleine réunion, étalant toute sa vie privée ou même se bagarrant avec le père du pauvre comme un pouilleux. Il n'a aucun charisme et aucune répartie. Cet idiot remarque que sa fille est amoureuse après 2h de film, sachant qu'elle l'aime la première minute.

Mais surtout, c'est la scène du procès qui m'a persuadée de mettre une note aussi basse. Etudiante en droit, j'ai été traumatisée par cette scène ; non experte du droit chinois je trouve cela surprenant que la personne qui accuse puisse défendre, et en plus le juge ne se sent pas pris pour un con tout va bien.
L'avocat peut également changer à la dernière seconde pondant une plaidoirie sur un coup de tête (les Chinois ils emmerdent le principe du contradictoire, après tout comment s'en plaindre, la personne qui accuse défend... ?) Et encore une fois, ce charisme ! Même les étudiants qui se présentent au concours de plaidoirie annuel ont plus de talents, sont plus convaincants et on va nous faire croire que lui c'est un ténor du barreau... Enfin, le verdict du juge, qui s'en fout du droit et ne se prononce que sur les sentiments des personnages, le type nous fait de la philo de bas étages.

En bref, film très mauvais, prévisible, niais, sans surprise et inutile. J'ai cependant beaucoup ris, malheureusement pas aux scènes qui sont censées être drôles (oui il y a des petites tentatives).

le 7 juil. 2016

Bonding

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 25 avr. 2019

Baby
Rebinami

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

The Act

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019