Snyder a su faire une bonne adaptation du comics. Une bonne adaptation du comics du même nom.

Soyons clairs, je ne m'attendais pas à une véritable reconstitution historique de ce qu'il s'est passé pendant la vraie bataille des Thermopyles, on a des documentaires pour ça. Et, dans ce cas précis, ce n'est pas le film qu'il faut blâmer mais le comics qu'il adapte parce que l'histoire de ce long-métrage vient de là. Bref, c'était un détail sur lequel je devais me prononcer avant d'écrire cette critique. De plus, je ne comparerais pas le film au comics, parce que je préfère critiquer les œuvres en elle-même plutôt que de les comparer. Bref, j'ai eu envie de revoir ce long-métrage après avoir relu le comics et pour voir ce que mon esprit critique allait en penser maintenant. Et bien, j'avoue que c'est un long-métrage que je continue d'apprécier et de trouver sympathique, malgré certains défauts dont on va reparler.

Positif

Personnages: Leonidas (Gérard Butler) est le roi de Sparte et il est déterminé à sauver son peuple du règne de Xerxès en l'affrontant et en défiant les dieux. Franchement, c'est un roi que je comprends, il est déterminé à sauver son peuple et à garder sa liberté plus que tout, c'est un très bon roi pour son peuple et un bon père qui sait prendre soin de sa famille comme il se doit. En tout cas, c'est un roi honorable qui sait se faire faire respecter de ses troupes.
Le capitaine (Vincent Regan) est un ami de Leonidas et il est déterminé à se battre à ses cotés en prouvant la valeur de son fils au combat. C'est une bonne chose d'en avoir fait un personnage plus attachant mais qui reste redoutable en tant que capitaine.
Le Reine (Lena Headey) est une femme qui adore son roi mais qui ne peut refuser qu'il fuit le combat quand c'est possible, surtout pour la liberté de son peuple. Il est vrai que c'est une influenceuse envers lui, mais c'est une bonne influenceuse pour le Roi. Et puis, sa détermination de vouloir sauver son roi en envoyant l'armée de Sparte se comprend, elle n'a pas envie de le perdre et ça se comprend. Je suis sûr que certaines personnes auraient fait comme elle si c'était pour sauver la personne qu'ils aiment le plus.
Dilios (David Wenham) est le narrateur de l'histoire et c'est lui qui nous raconte tout ce qui s'est passé dans cette histoire. Sinon, c'est un soldat déterminé à se battre mais qui arrive à s'isoler des autres en racontant ses histoires. En tout cas, c'est un bon narrateur qui arrive à nous raconter cette histoire sans problème et qui est assez intéressant à certains moments.
Ephialtès (Andrew Tierman) est un soldat difforme qui a dû fuir Sparte à cause de son physique et pour éviter la mort. C'est un enfant qui rêve de rejoindre ses idoles, les spartiates et on peut le comprendre quand on se met à sa place. Même ses différentes décisions se comprennent quand on se met à sa place, même si on ne les approuve pas forcément.
Le conseiller Théron (Dominic West) est un conseiller qui semble très attiré par la reine et dont elle espère le soutien afin que l'armée de Sparte rejoigne Léonidas. C'est sûrement le conseiller le plus élevé de Sparte et il a son rôle à jouer dans cette histoire.
Daxos (Andrew Pleavin) est un arcadien, un allié des Spartiates, et il est déterminé à aider les Spartiates à vaincre les Perses en étant persuadé qu'il existe un espoir de les vaincre. C'est un personnage secondaire qui n'est pas très intéressant à suivre mais c'est un allié qui sait se rendre utile lorsque c'est nécessaire.

Méchant: Xerxès (Rodrigo Santoro) est le roi de l'empire Perse et il cherche à s'emparer du monde entier malgré que les Spartiates soit sur son chemin. Je l'aime bien car il se compare à dieu mais il ressemble plus au diable avec la tentation de faire de Léonidas le chef militaire de toute la Grèce. Bref, je trouve que c'est un méchant qui passe dans son envie d'avoir encore plus de pouvoirs pour sa personne. De plus, on voit bien les différences qui l'opposent à Léonidas, ils sont de bons adversaires en terme de dichotomie.

Introduction: C'est une bonne manière de commencer le long-métrage, on nous présente les différentes coutumes des Spartiates afin qu'ils deviennent les guerriers qu'on connaît, ainsi que l'ascension la plus dure, celle du roi Léonidas. En tout cas, c'est une introduction intéressante et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire maintenant que Léonidas est devenu roi, et comment notre narrateur en est arrivé là, à raconter cette histoire à des soldats de Sparte.

Combattants: Une chose que j'apprécie avec ce long-métrage, c'est que les combattants Perses évoluent en fonction de la résistance des Spartiates. En effet, Xerxès envoie plusieurs types de soldats en fonction des victoires des spartiates (des guerriers, des magiciens...). C'est un détail mais j'apprécie le fait de voir plusieurs types de combattants et de créatures contre les Spartiates (qui ne sont pas prétendus comme invincibles).

Émotion: Je ne peux pas nier que certaines scènes ont réussi à me faire un petit quelque chose pour les personnages. Je ne vous dirais pas lesquels ici, mais ça fait vraiment un petit quelque chose de voir certains moments (surtout un certain passage qui n'avait pas été montré dans le comics et qui marche mieux ici) (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent très bien dans ce long-métrage, que ce soit le collier du roi ou l'arbre des morts. Certaines scènes reposent uniquement sur le symbolisme d'ailleurs et ça rend ces scènes encore plus puissantes. En tout cas, je trouve que le symbolisme est réussi dans ce long-métrage.

Univers: Comme dans le comics, je trouve l'univers des Spartiates et de ce qui les entoure assez intéressant à découvrir. Surtout leurs différentes traditions avant de partir en guerre, j'avoue avoir appris certaines choses sur les Spartiates avec ce long-métrage, même si je sais que ce n'est pas totalement fidèle à la véritable histoire.

Fin: Une belle fin pour les Spartiates après tout ce qui a été fait et qui repose sur un élément essentiel, l'espoir. En tout cas, cette bataille n'aura pas été vaine pour les Spartiates et elle saura inspirer de futures victoires pour tous ceux qui l'entendront (surtout pour les futurs combattants), tout un ayant un générique très sympa.

Photographie: Franchement, j'aime bien les différentes photographies utilisées pour ce long-métrage, que ce soit le teint grisâtre pour le coté du passé (et la nuit) ou la photographie beige pour le présent et le jour, je trouve la photographie assez efficace, même si je ne la trouve pas toujours belle.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, je trouve que les acteurs s'en sortent bien, que ce soient les enfants ou les adultes, on sent qu'ils s'investissent dans leurs personnages. Après, ce sont surtout nos soldats spartiates qui jouent bien dans ce long-métrage, mais tout le monde s'en sort bien dans ce long-métrage.

Musiques: J'aime bien les musiques de ce long-métrage, ce sont des musiques agréables à écouter et elles correspondent bien à ce qui se passe. J'avoue avoir une préférence pour le thème du départ des soldats des Spartiates mais elles sont toutes sympathiques à écouter.

Tension: Excepté pour Dilios dont on reparlera plus tard, on sent que la tension est assez efficace pour la majorité des personnages car on ne sait pas lesquels pourraient mourir pendant la bataille. Même en ayant lu le comics, je me suis demandé qui allait mourir et de quelle manière.

Mise en scène: Je trouve que le long-métrage sert bien dans la mise en scène, même les ralentis sont bien utilisés pour les combats et montrer la puissance des Spartiates. Sincèrement, la mise en scène est bien efficace pour la narration, elle fonctionne très bien ici.

Costumes: Je ne pense pas que c'était trop dur de faire la majorité des costumes mais je les trouve d'assez bonne facture dans l'ensemble. Après, ce n'était pas la tâche la plus difficile pour les Spartiates à mon avis, mais ça reste des costumes de bonne qualité ici.

Combats: Franchement, je trouve les combats assez intéressants et je pense qu'ils plairont facilement aux fans du genre. Ce n'est que mon avis, mais on arrive à suivre les combats et à ressentir la puissance des spartiates grâce aux ralentis.

Décors: Question décors, ce sont des décors de bonne qualité qui nous sont offerts. Que ce soit la cité de Sparte ou les Thermopyles, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. En tout cas, ils arrivent à me convaincre sans problème.

Histoire: Léonidas emmène 300 soldats avec lui aux Thermopyles (aussi appelées Les Portes Chaudes) afin de vaincre les Perses qui veulent s'emparer de la Grèce. C'est une histoire intéressante pour savoir si ils vont y arriver.

Négatif

Stelios (Michael Fassbender): Il s'agit plus d'un regret que d'un véritable défaut. Il s'agit du plus jeune soldat des Spartiates (excepté Astinos, le fils du Capitaine) et on sent sa jeune fougue de vouloir se battre en compagnie de ses frères. C'est un personnage assez mis de coté et je trouve ça dommage il aurait pu être intéressant à suivre de part sa jeunesse ou de par son traitement par rapport aux autres Spartiates. Là où Astinos doit être respecté étant donné qu'il est le fils du capitaine et qui est un petit peu plus développé que Stelios sur son rapport père-fils en tant que fils et soldat dont le capitaine peut être fier.

Incohérence: Léonidas, où as-tu trouver ta lancer après l'avalanche de flèche ? Je me poserai toujours la question en voyant cette scène. Ce n'est pas un drame mais on voit bien qu'il n'a pas eu le temps de prendre une lance entre les plans. Il y a aussi les flèches plantées sur les capes des spartiates qui disparaissent au plan d'après. Après, ce sont des détails mais ça reste assez gênant quand on fait attention et qu'on se pose la question.

Noms: Dans le comics, ça ne me dérangeait pas trop de voir que le Capitaine de Sparte et que la Reine n'avait pas de nom, mais j'aurais bien aimé entendre leurs noms dans ce long-métrage car les deux sont un peu plus attachants et le capitaine devient plus appréciable dans sa personnalité. Enfin, c'est un détail mais j'aurais vraiment aimé qu'on entende leurs noms dans ce long-métrage.

Prévisible: C'est un petit problème dû au fait de voir Dilios dès le début du long-métrage, on sait déjà qu'il va s'en sortir vu qu'il est en train de raconter l'histoire à des soldats. Après, c'est un petit détail mais on devine facilement qu'il va s'en sortir quand on voit la différence entre le début et pendant la bataille.

Ralentis: Il y a peut-être des ralentis un petit peu abusé, comme quand la reine passe au milieu d'un groupe de femmes afin de rejoindre un de ses conseillers. Autant, ça passe dans les combats, mais pas dans ce genre de situation, je ne comprends pas ce choix de mise en scène.

Combat contre la créature: Alors ce n'est pas un mauvais combat sur le terme visuel, mais en terme de narration, ça ne raconte pas grand chose je trouve. C'est peut-être un combat dont on aurait pu se passer (même si j'apprécie le combat en lui-même).

Prononciation: Tiens ? Léonidas les a appelé des Arcaciens alors que ce sont des Arcadiens ? C'est un détail mais il faut savoir faire attention à ce genre de détails, ça ne parle pas des mêmes habitants entre les deux.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Émotions: Il y a deux moments que je trouve beau en terme d'émotions, déjà, la scène où le capitaine perd son fils. Là où le comics veut qu'on ait de la peine pour lui alors qu'on avait jamais vu son fils, ici, on a appris à avoir quelques petits moments entre eux deux afin qu'on soit plus touché par la mort de celui-ci qui nous est montré, et ça marche. Là, j'ai réellement ressenti un peu de peine pour le capitaine à la perte de son fils. Sinon, il y a le fameux moment où les Spartiates se battent jusqu'à la mort, c'est également une belle scène où on ressent un petit quelque chose. Surtout dans le plan final avec Léonidas qui tend les bras pour accepter la mort, vraiment magnifique ce plan. Bref, je trouve que les émotions sont assez bien gérés ici, même si ça ne nous donne pas envie de pleurer mais ce n'est pas un drame.

Objectif de la reine: Certains vont me dire que cette partie avec la Reine ne sert à rien parce qu'elle n'apporte rien, ce qui est faux à mes yeux. Déjà, comme pour Star Wars VII avec la quête de Rose et Finn, ce passage repose sur l'espoir, la reine fait ça car elle a l'espoir que l'armée va être envoyée aider le roi grâce à ses actions (comme les spectateurs qui n'ont pas lu le comics d'ailleurs). Et sinon, si ça sert, car la trahison de Theron s'est vue aux yeux de tous et c'est sûrement ça qui a fait que le conseil a décidé d'envoyer son armée pour continuer le combat contre Xerxès, même si les 300 spartiates sont déjà morts, il faut bien qu'ils vengent leur roi. Donc non, je ne trouve pas que sa partie soit inutile ici, ça la rend plus utile et ça amène de l'espoir.

Fidélité: Apparemment, les 300 spartiates restent avec 700 soldats de Thespie afin de combattre les Perses jusqu'à la mort après la trahison d'Ephialtès. Cependant, je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans l'introduction, ce n'est pas un documentaire qu'on regarde mais une fiction et une fiction implique des changements dans l'histoire. Donc, ça ne m'étonne pas de voir que ce long-métrage n'est pas à 100% fidèle à la véritable histoire.

Décision: Certains vont me dire que les Spartiates sont débiles de ne pas fuir lorsqu'on leur dit que c'est perdu d'avance, mais les Spartiates se battent pour la gloire avant tout, l'honneur est plus important que tout pour eux. Et en soi, on comprend que mourir au combat est un grand honneur plutôt que d'être considéré comme un lâche en revenant chez lui (même si ça aurait été un repli stratégique).

Refus: Je vais un peu me répéter mais si Léonidas refuse Ephialtès dans ses rangs, c'est uniquement parce qu'il a du mal à gérer son bouclier et donc, à protéger ses camarades. Certes, c'est triste mais ce n'est pas une décision égoïste, c'est une décision stratégique, même si c'est difficile à entendre, mais on comprend le refus de Léonidas quand on cherche à comprendre.

Sexe: Certains vont me dire que la scène de sexe n'était pas très utile et je comprends pourquoi mais comme c'est la dernière fois que lui et sa femme se verront, je pense qu'ils ont le droit d'en profiter une dernière fois, non ? Et puis, c'est sa reine qui le conseille de se rendre à la bataille, ce qui rend cette scène un peu plus utile que prévu.

Faux-raccords: Alors oui, je sais que ce long-métrage a pas mal de faux-raccords, mais comme Michel et Michel en ont déjà parler avant moi, je ne vois pas pourquoi j'en reparlerai à nouveau. Bref, si vous voulez entendre quels sont les faux-raccords de ce long-métrage, je vous conseille d'aller voir leur émission sur le sujet.

Culot: Il y a une chose qu'on ne peut pas enlever aux Spartiates, c'est qu'ils ont beaucoup de culot et c'est ça qui les rend intéressants. Ils vont quand même jusqu'à menacer et tuer un messager Perse pour son message alors que c'est interdit, c'est fort quand même.

Au final, c'est un long-métrage que je continue de trouver sympathique pour ce qu'il est. On a une bonne mise en scène, un bon jeu d'acteur, des beaux combats, une histoire intéressante et des personnages bien développés. Après, il est vrai que Stelios n'est pas assez bien développé (à mon sens) alors qu'on aurait pu en faire un personnage plus intéressant sur le fait qu'il est le plus jeune de l'armée, quelques incohérences et un élément prévisible dès le début du long-métrage. Mais bon, c'est tout de même un long-métrage que je recommande à ceux qui veulent de la bonne action avec une histoire qui se tient. Bref, c'était sympathique comme redécouverte.

Si vous voulez découvrir la véritable histoire, allez donc voir un documentaire sur le sujet alors, la fiction n'est pas obligée d'être à 100% fidèle à l'histoire d'origine (sauf en documentaire et si c'est une biopic).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Zack Snyder

le 30 mars 2020

D'autres avis sur 300

« Nous partîmes 300… » : Chanson de geste.

Nous les grands orateurs à l’aube de l’Europe Beuglons tous nos discours, éduquons à la trique Et sous les ors factices de cieux numériques Consultons la pythie, ivre de psychotropes. Faisant fi...

le 21 mars 2014

Vnr-Herzog

Ils mettent les pieds où ils veulent, et c'est souvent dans la gueule

Frank Miller est à la mode, après Sin City débarque une nouvelle adaptation d'une de ses oeuvre et, à nouveau, le principal mot d'ordre est de retranscrire l'atmosphère graphique. Ainsi le...

le 3 sept. 2010

real_folk_blues

POUR MAGLOIRE!!

300 c'est l'histoire (pseudo) vraie de 300 grecs qui se battent à poil au bord de la mer et qui tout en s'assurant de leurs arrières (où ne sont placés que des..."copains"), repoussent des...

le 3 mars 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker