Spartiates, ce soir nous dinerons aux enfers !

Avis sur 300

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

300 est tiré du comics du même nom de Franck Miller et réalisé par Zack Snyder, qui devient un réalisateur populaire avec ce film. Je précise que je n'ai pas lu le comics de Miller, et de ce que j'ai entendu, le film n'est qu'une simple transposition case par case du comics.
Mais en tant que film, j'aime énormément le film de Zack Snyder. Le film retrace l'histoire durant la guerre médique en Grèce, où le roi spartiate Léonidas et ses 300 guerriers repoussaient l'invasion de la Grèce par l'immense Empire Perse dirigé par le roi Xerxès. Le scénario du film est très simple mais reste très efficace, avec en plus des éléments fantastiques ajoutés, que ce soit la représentation de l'oracle, la gueule de certains personnages, des monstres ainsi qu'une représentation divine de Xerxès. Mais la force de son histoire, ce sont ses personnages qui sont absolument iconiques et badass, on ressent énormément le coté guerriers de ses soldats impitoyables qui ne reculent pas face à l'envahisseur. Le casting est vraiment très bon, surtout en ce qui concerne les 300 spartiates. Mais le film est surtout marquant grâce à son personnage principal : Léonidas, perfectionné par Gerard Butler. Un personnage à la fois charismatique et marquant, avec des discours qui sont devenus cultes comme :

"THIS IS SPARTA !"
"Spartiates, ce soir nous dinerons aux enfers !"
"Prenez leur absolument tout !"

Et n'oublions pas également le fameux cri de guerre des 300 ainsi que le discours final de Dilios.
Le film est aussi marquant grâce à la réalisation de Snyder, qui arrivent à rendre iconiques ses personnages avec ses ralentis et ses pauses épiques. L'esthétique du film est bluffant, nous offrant de superbes images comme la destruction de la flotte perse, la chute des perses à la falaise ou encore :

Les cadavres des 300

Les scènes d'actions sont très bonnes et violentes mais avec énormément de ralentis pour que le film reprenne case par case la BD. Mais les ralentis nous permet à des moments de nous offrir de superbes séquences, notamment un plan séquence durant la première bataille où Léonidas massacre tout sur son passage. Autre grande qualité, c'est la musique du film qui est vraiment superbe, un mixte entre la musique antique et le rock.
Au final, malgré quelques défauts comme quelques longueurs, une intrigue à Sparte pas très prenante où un léger manque d'impact durant les scènes d'actions, 300 est vraiment excellent, à la fois fun, beau et badass.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 14 listes 300

Autres actions de Aurélien Boucher 300