3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance par Théo_Da_Costa

On va pas se mentir, quand j'ai vu la bande annonce, le casting et le sujet du film, j'ai pas tardé à bander comme un cochon. Et le problème quand on bande comme un cochon et qu'on a tellement d'attentes eh bah c'est qu'on place la barre (excellente vanne) un peu trop haut.

3 Billboards n'est pas un film raté, il est juste hyper décevant. Décevant sur plusieurs points.

• Non, Martin McDonagh n'est pas un génie du cinéma. J'ai adoré In Bruges, et ça s'arrête là. Mais arrêtez vous svp. Plein de réalisateurs ont eu un hit et n'ont jamais su réitérer l'exploit. Ca arrive, faites vous une raison.
    On aime bien mettre en avant 7 Psychopathes "parce que tellement que personne en parle que forcément ça en fait un film génial et va t'en que je vais dire qu'il est sous estimé pour faire belle figure." 7 Psychopathes n'est rien de plus qu'une pantalonnade entre vraies gueules de cinéma et ça s'arrête là, c'est déjà très bien comme ça mais pitié n'en faites pas tout un foin. Oui ça fait plaisir de voir Tom Waits et Chris Walken dans un même film, mais voilà, pas de quoi non plus sauter au plafond. Bref, revenons à nos moutons.
    Avec 3 Billboards, McDonagh confirme qu'il n'est pas un vrai réalisateur avec une vision et une mise en scène. C'est un dramaturge. 3 Billoards ressemble plus à du théâtre qu'à du cinéma à proprement parler. Et malheureusement 3 Billboards aurait mérité un vrai faiseur derrière type Frères Coen pour vraiment donner vie à ce scénario, ce film en général.

• J'attendais énormément de Frances McDormand, elle illumine chaque film dans lequel elle joue. Celui n'échappe pas à la règle. MAIS, elle est éclipée, justement, par le personnage habituel de la filmographie de McDonagh: Le gros débile mental tourné en dérision mais qu'on aime bien quand même à la fin parce qu'on lui donne un arc de rédemption, oui, hein, pourquoi pas: Monsieur Sam Rockwell. Alors j'aime bien Sam Rockwell en règle générale, et je dis pas; je l'aurais adoré dans ce film s'il apparaissait juste par flashs, comme un bon second rôle quoi. Ici c'est pas le cas, ce second rôle devient au fur et à mesure le protagoniste officieux du film. Et que c'est lourd, putain.
    McDormand a droit cela dit à son lot de scènes de mère badass revancharde qui veut casser des gueules, certes, mais Sam Rockwell a beaucoup trop de champ libre pour être lourdingue comme c'est pas permis.

Beaucoup de regrets mais le film reste fandard si on oublie des incohérences et une expédition parfois reloue, 3 Billboards reserve son lot de moments appétissants, un ton proche de ce que faisaient les Coen, forcément avec McDormand, petit village, habitants qui se connaissent tous, on est biaisés. Il nous y fait penser mais n'atteint jamais vraiment la grandeur, la cruauté, la froideur d'un Fargo par exemple. Même la série éponyme m'a beaucoup plus remué et plu que ce film qui aurait mérité meilleur traitement vu le casting et le sujet qui étaient à portée de main.

Théo_Da_Costa

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2018, 2018 et Les meilleurs films de 2018

le 23 janv. 2018

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Mechanic : Resurrection

Tatane is back

Jason il ouvre son film en sortant des Obrigado avec sa voix dark rauque de badass increvable, déjà de base j'achète l'improbabilité. Ensuite il saute du bateau en mode yolo en atterissant like a...

le 22 sept. 2016

Police Squad !

Absurde + non-sens total = poilade assurée

Cette (mini)série est un objet inédit à regarder tant elle fait partie de cette clique interminable de shows censurés et annulés trop tôt par des studios ou des chaînes télés trop puritaines qui...

le 25 janv. 2017

Café Society

Classic Woody

Sempiternelle ôde a l'amour et aux années folles de l'ami Woody. On n'en attendait pas plus, pas moins. Juste un moment sympathique même s'il y a toujours la sensation de gâchis tellement le film...

le 16 juin 2016