Ce fut sans doute l'événement le plus important de ce mois de novembre...

Critique rédigée en novembre 2019

Parce que la vie est démesurée. L'art aussi.
Je n'écris jamais de comptes-rendus musicaux, ayant tendance à penser que le quatrième art se suffit à elle seule et qu'elle doit davantage se ressentir qu'être analysée. Or, certains cas de figure passent nécessairement sous ma plume, en besoin d'exorciser sa libido sciendi musicale qui me hante depuis deux ans.

22 novembre 2019, 7 heures du soir. L'automne tarissant ses trésors
pluvieux fait transpirer la "Thiéfandom" au sein de l'Olympia. Vers la
fosse côté centre, Un fanatique des photos, j'ai bien dit: des
photos, Se rue à toute allure depuis un point non défini...

23h15, retentissement de la fin d'une baguenaude scénique de presque trois heures. Face aux quelques centaines de spectateurs ici présents, celui que nous tronquons sous les initiales HFT tire sa révérence après la traditionnelle énonciation de l'hymne La fille du coupeur de joints dont le public est accro depuis quarante ans, dans une ambiance prestigieuse.

Les pieds à peine retombés à terre, je confirme que ce mec n'a pas volé son statut génie. En deux heures et 45 minutes, il joue ses 40 ans de chansons sur scène dans leur presque intégralité, accompagné d'un orchestre marqué par la complicité de son petit Lucas "Tita Dong-Dong".
Dès le début, il annihile la salle avec Les Dingues et les Paumés, complainte des écorchés vifs et solitaires, et ma grosse madeleine de Proust du spectacle.
Le dandy charismatique n'oublie pas entre deux pistes, de conter au public la genèse de ses textes, en particulier en mémoire de ceux qu'il a écrit en pleines études à la fin des années 60 (l'inoubliable ballade amoureuse Je t'en remets au vent la première m'ayant fait de l'oeil dans sa version studio, l'incipit 22 mai ou encore une surprenante réhabilitation de l'énigmatique et profondément mélancolique La dèche, le twist et le reste), formant un premier album en puissance.
Non sans humour, il réhabilite des titres anciens, plus méconnus tels que Vendome Gardenal Snack et Un vendredi 13 à 5h pour la petite histoire de mettre à l'épreuve la mort comme lui seul parvient à faire. Aussi bien pour les morceaux acoustiques que pour les numéros orchestraux, HF raconte des petites anecdotes uniques, de ses différents accidents, ses problèmes de drogue, son amour pour ses fils et pour Loreleï pour ne citer qu'eux. Et afin de bien saturer les jambes et les bras mouvants du public, il poursuit l'extase générale en hurlant de toute la rage et sa colère "Je vous attends !" avec l'hypnotique Alligators 427, lettre adressée à la faucheuse revendiquant son affront contre la maladie et les méfaits de la bombe atomique, puisant tout le pattern du rock psychédélique.
Notre Iggy Pop national n'a pas négligé de nous servir une stupéfiante version de Sweet Amanite Phalloïde Queen qui m'a fait vibrer les cordes vocales jusqu'à plus soif, tout en dénonçant l'absurdité d'accroître l'importance de la drogue au sein de l'homme et la faisant passer pour un vecteur de quête spirituelle vers un ailleurs faussement euphorisant.
Sans oublier une version d'un quart d'heure de L'agence des amants de Mme Müller, au pont musical digne des interprétations scéniques psychédéliques de Jacques Higelin À Mogador (1981).

HF est passé bien entendu par le clou du spectacle, l'immensissime Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable. Hubert tu me dois mon lot de salive ! Je me suis surpris à réciter de manière automatique ce procès verbal de huit minutes écrit en anaphore, dénonçant plus ou moins ce dont chaque être humain peut se retrouver impromptu accusé, ponctué de jouissives énumérations et de néologismes éloquents.

En passant par les titres rigolos ayant marqué le début de sa carrière (La vierge du dodge 51, Dernière station avant l'autoroute), il sublime le final du concert en nous faisant glisser sur un Toboggan à en faire chialer les chaumières, à la sauce The Fool on the Hill des Beatles. Douloureux tour de chant sur le temps qui passe, dont l'écriture digne de son modèle de toujours Léo Ferré, nous ressentons chacun la douleur de l'interprète à parler d'un passé qui n'a pas toujours été tendre pour lui. Un magnifique voyage pour conclure son dernier album (en date).

En plus d'être un show à l'atmosphère et à l'élaboration des plus dingues, j'ai assisté ce soir-là à la définition type du mot artiste, s'il est toujours de ce monde dans une société où les médias privilégient l'expression bateau du bien-être à la place de l'expression adroite et (en même temps) honnête de l'homme dans son essence.

Hubert est un dieu et le monde est toujours trop petit pour accueillir son génie.

Angeldelinfierno

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs concerts de musique

le 18 déc. 2020

Benedetta

Scatholicisme

Le daron le plus néerlandais du cinéma français voit sa prestigieuse fin de carrière suivre sa lancée avec cette très intrigante adaptation biographique de l'abbesse Benedetta Carlini (Virginie...

le 27 juil. 2021

BAC Nord

Flics et voyous

Aisément considéré comme un des favoris du nouveau « cinéma vérité » français, le nouveau long-métrage de Cédric Jimenez, revenant après avoir joué les Friedkin avec son polar La French (2014), puis...

le 14 sept. 2021