Redemption Road
Évidemment, Southbound, comme tous les films à sketches, souffre de l'inégalité entre ses segments... Mais ce problème étant posé, on ne peut que saluer l'ambition formelle et narrative du projet...
Par
le 6 mars 2016
8 j'aime
Film de Roxanne Benjamin, Matt Bettinelli-Olpin, David Bruckner, Tyler Gillett, Patrick Horvath, Justin Martinez et Chad Villella (2016)
Une anthologie composée de 5 histoires qui explorent le Sud des États-Unis et ses étendues désertiques remplies de créatures démoniaques, de messes noires, de lieux abandonnés et de personnages torturés par leur passé.
Contrairement à de (trop) nombreuses anthologies, Southbound parvient à maintenir une logique propre entre ses récits, faisant s'entrecroiser les personnages et les histoires, et nous offre une fluidité plutôt plaisante au visionnage. Pas de véritable fil conducteur mais des motifs communs à chacun des individus tels que celui de la vengeance ou bien encore de la rédemption. À noter que d'autres éléments permettent de faire la transition entre les récits comme, par exemple, la voix grave émise par l'autoradio (une voix off qui m'a fait penser au narrateur de La Quatrième Dimension).
Coup de cœur pour le troisième segment avec le personnage de Lucas qui, suite à un accident de la route, va se retrouver dans un hôpital abandonné. Un rythme palpitant, un comédien excellent et un suspense maintenu tout du long. Mais les autres segments sont pour la plupart tout aussi réussis et nous entraînent assez facilement dans une atmosphère pesante et tragique où l'on perd rapidement nos repères (à la fois dans l'espace et le temps qui semblent tous deux distordus).
La mise en scène est vraiment agréable avec de belles images (les panoramas désertiques), d'autant qu'un soin particulier est apporté à la bande-son ainsi qu'au cadrage. À souligner aussi les multiples références, qui feront plaisir aux fans du genre, ainsi que le jeu d'acteur, qui est dans l'ensemble très plaisant alors qu'il se fait parfois plutôt rare dans les anthologies horrifiques récentes.
Liés par une mythologie commune, les segments s'enchaînent et parviennent à former un tout cohérent à la tension moite et anxiogène dont la conclusion rappelle celles des Contes de la crypte. Une descente aux enfers originale qui mélange les styles et les codes avec brio.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'Horreur et moi : une histoire d'amour sans fin., En 2018, je me la joue critique sur mes (re)visionnages. et En 2021, je tente d'élargir mes horizons devant mon écran (enfin plus ou moins).
Créée
le 26 janv. 2021
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