'83

Film de Kabir Khan (2021)

Voir le film

Critique de 83 par le podcast Souscrivez à un Abonnement : Le cricket, c'est pas forcément des insec

Je pourrais aussi vous dire que qe cricket, c'est des lanceurs, des batteurs, et de la franche camaraderie.

Mais cela résumerait assez pauvrement les matchs de cricket du film 83.

83 est un film sur la coupe du monde de cricket qui s'est déroulé la même année en Angleterre. Il raconte l'épopée indienne, équipe pourtant médiocre qui se hissera aux firmaments des grandes nations de ce sport.

Ce film réunit tous les poncifs du genre depuis Invictus. Tantot sitcom AB dans les moments de franche camaraderie, tantot épique dans les moments de match, 83 oscille sans cesse dans son ton et son scenario. Ainsi, il nous apprendra à aussi bien se méfier des hommes aux cheveux longs, qu'à mener une équipe par le haut. Pour autant est-ce un bon film ? Le film est habité comme maintenant plusieurs films indiens d'un nationalisme qui l'amène au pire raccourcis voir parfois à sombrer dans la caricature.

Tous les indiens sont gentils

Tous les anglais sont racistes

Tous les noirs disent "Yeah Man"

Et surtout tous les musulmans indiens ne sont pas necessairement des méchants.

Ce qui pourrait confiner à la naïveté vire parfois au malaise.

A noter, une belle apparition d'Elisabeth, paix à son ame.

le 6 déc. 2022

D'autres avis sur '83

JoRoHindi

Critique de '83 par JoRoHindi

Trop de nationalisme dégoulinant pour être passionnant; dommage car on y apprend presque les règles du cricket et les personnages, assez sommaires, sont attachants

le 23 févr. 2024

Sortie de piste
BatdeFran

Trop de sport, moins de sperme.

Pour recommander ce film, il suffirait de commencer par une série de question :Avez vous déjà fait du ski de fond ?Avez vous déjà envisagé d'éjaculer dans un tuperware ? Vous êtes vous déjà fait...

le 7 févr. 2023

BatdeFran

Je pourrais vous dire que le cricket, c'est deux équipes, et que si la balle sort des limites du terrain, vous gagnez entre 4 et 6 points. Je pourrais aussi vous dire que qe cricket, c'est des...

le 6 déc. 2022

Major Grom : Le Docteur de Peste
BatdeFran

Avec Major Grom, Saint Pétersbourg n'est pas toujours au Zenith.

Avant d'en dire du mal, disons au moins ce qui est bien : le Major Grom est un bon film d'action. Ecrit en collaboration pour le podcast : Souscrivez à un Abonnement Doté d'un visuel efficace et...

le 16 mars 2022