APT.
5.5
APT.

Film de Ahn Byeong-ki (2006)

Quatrième film de Ahn Byeong-ki, 4 ans après le très bon "The Phone", Apt. est un film d'épouvante mêlant une nouvelle fois une intrigue proche du thriller, mais en bien plus mystérieuse.

Ce que j'apprécie avec ce genre de production (Shutter en tête), c'est que oui il s'agit encore une fois d'un film "yurei" (fantômes asiatiques), mais la cause des disparitions et autres évènements étranges est intelligente, au point d'avoir de la compassion pour le spectre vengeur qui est généralement l'origine même de beaucoup de soucis souvent mortels.

Véritable puzzle glaçant, Apt. nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui aperçoit régulièrement l'électricité dérailler dans les appartements de son immeuble d'en face à une heure précise, 21h56, pour revenir à la normale à 22h. Mais là où le mystère devient effrayant, c'est lorsqu'un suicide ou meurtre a lieu à chaque fois pendant ce laps de temps dans ce même lieu.
Elle observe régulièrement les faits et gestes à ce moment précis à l'aide de jumelles, remarquant ainsi une jeune fille invalide dans un fauteuil pourtant tout à fait normale le jour, mais avec des évènements inquiétants dans son appartement la nuit.

Encore une fois je ne pourrais rien rajouter de plus, sinon je dévoilerais les clés d'une intrigue bien construite, malgré un rythme inégal.
Le twist de fin est très intéressant comme d'habitude, mais tout de même prévisible, contrairement à celui de Phone qui laisse totalement stupéfait.
Autre point "moyen", les apparitions du spectre. Elles sont vraiment pompées sur Ring et Ju-on, en moins dérangeantes.

Un bon film tout de même, mais un peu décevant, car trop lisse et sans grosses surprises malgré la prise de conscience intelligente du pourquoi du comment ainsi qu'une bonne leçon de morale suite au twist.

le 24 nov. 2010

Irréversible