APT.
5.5
APT.

Film de Ahn Byeong-ki (2006)

Quatrième film de Ahn Byeong-ki, 4 ans après le très bon "The Phone", Apt. est un film d'épouvante mêlant une nouvelle fois une intrigue proche du thriller, mais en bien plus mystérieuse.

Ce que j'apprécie avec ce genre de production (Shutter en tête), c'est que oui il s'agit encore une fois d'un film "yurei" (fantômes asiatiques), mais la cause des disparitions et autres évènements étranges est intelligente, au point d'avoir de la compassion pour le spectre vengeur qui est généralement l'origine même de beaucoup de soucis souvent mortels.

Véritable puzzle glaçant, Apt. nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui aperçoit régulièrement l'électricité dérailler dans les appartements de son immeuble d'en face à une heure précise, 21h56, pour revenir à la normale à 22h. Mais là où le mystère devient effrayant, c'est lorsqu'un suicide ou meurtre a lieu à chaque fois pendant ce laps de temps dans ce même lieu.
Elle observe régulièrement les faits et gestes à ce moment précis à l'aide de jumelles, remarquant ainsi une jeune fille invalide dans un fauteuil pourtant tout à fait normale le jour, mais avec des évènements inquiétants dans son appartement la nuit.

Encore une fois je ne pourrais rien rajouter de plus, sinon je dévoilerais les clés d'une intrigue bien construite, malgré un rythme inégal.
Le twist de fin est très intéressant comme d'habitude, mais tout de même prévisible, contrairement à celui de Phone qui laisse totalement stupéfait.
Autre point "moyen", les apparitions du spectre. Elles sont vraiment pompées sur Ring et Ju-on, en moins dérangeantes.

Un bon film tout de même, mais un peu décevant, car trop lisse et sans grosses surprises malgré la prise de conscience intelligente du pourquoi du comment ainsi qu'une bonne leçon de morale suite au twist.

Créée

le 24 nov. 2010

Critique lue 975 fois

Raoh

Écrit par

Critique lue 975 fois

5

Du même critique

Irréversible

Irréversible

le 10 mai 2011

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence

La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence

le 20 févr. 2012

Valfunde a raison.

"Internet c'est l'avènement de la populace dans le Black Metal, l'avènement du n'importe qui et du n'importe quoi, l'apologie de la misanthropie sur des sites communautaires destinés à se faire le...

The Last of Us

The Last of Us

le 24 juin 2013

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...