A la manière d’History of Violence, Cronenberg réalise un nouveau film en trompe-l’œil, qui semble osciller entre surface et profondeur. Dans History of Violence, le procédé fonctionnait à merveille, faisant d’un cas particulier (la montée de la violence chez un homme ordinaire) une étude générale. A Dangerous Method peine à retrouver cet état de grâce, perdu entre un précis de psychanalyse pour les nuls et des personnages historiques caricaturaux et diversement servis. Freud (moyennement interprété par Viggo Mortensen), en fin de parcours et à l’aube de sa reconnaissance mondiale, se limite à la maxime « tout est sexuel ». Il n’apparait qu’en arbitre de la relation ambigüe entre Jung (excellent Michael Fassbender) et Spielrein (Keira Knightley, surprenante mais parfois limite – voir son interprétation inaugurale de l'hystérie). Théorique, bavard et trop verbeux, le film ne parvient jamais à gratter suffisamment son vernis pour laisser entrevoir une faille ou un basculement, même quand la relation entre Jung et sa protégée se déplace sur un terrain pourtant cher à Cronenberg.

Scolaire, didactique et appliqué (la photographie est superbe), A Dangerous Method reste en surface, incapable de faire vibrer l’esprit et le corps sous les costumes, les conventions et l’histoire des idées. Un coup pour rien.
TheGreatGatsby
5
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le 26 déc. 2012

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