Comme un coup de poing dans la figure !
Ce film, qui traite des débuts de la psychanalyse, mettant en scène Sigmund Freud et Gustav Jung, plus une patiente hystérique qui sera soignée - grâce aux méthodes freudiennes - par l'élève du maître, à savoir Jung, est une grande réussite. La mise en scène de David Cronenberg est parfaite, ainsi que la photographie et la mise en valeur des sites historiques - avant tout Vienne avant l'apocalypse de la Guerre de 14-18 ! Les trois acteurs principaux sont remarquables de justesse de jeu. D'abord, il y a Keira Knightley (dans le rôle de la patiente, qui, guérie, finit par devenir une psychiatre-psychanalyste), interprétant des scènes d'hystérie qui peuvent mettre vraiment très mal à l'aise... Puis, nous avons les performances de Viggo Mortensen et de Michael Fassbender (pour les incarnations de Freud et de Jung), qui donnent à leurs personnages une dimension aussi vraie que nature. La révolte du "fils spirituel" (Jung) contre le "père" (Freud) est particulièrement bien décrite.