Une tarte fantasmagorique !

Avis sur A Ghost Story

Avatar Steven Merlier

J’ai mis un petit bout de temps à écrire mon avis sur « A Ghost Story ».

En effet, il m’a que rarement était donnée de voir telle œuvre au cinéma. J’en suis à deux visionnages, qui sont opposés en termes de ressenti.

Déjà ma première séance, fut insupportable du fait que des personnes, ont montrés leur mécontentement, de façon vulgaire et irrespectueuse pour l’œuvre et l’artiste.

A Ghost story est une œuvre au-delà de ce qu’on peut imaginer ! La proposition de cinéma proposé est dantesque par ses proportions.

Cosmique même, je dirais.

Un récit intemporel sur la mort, la vie, l’héritage qu’on laisse à nos proches mais aussi au inconnu qui vont nous succéder !

Mais aussi une réflexion sur le couple, Rooney Mara divine, et Casey Affleck divin. Ils incarnent ce couple qui pourraient être vous ou moi. Au destin tragique, mais finalement banal quand on le compare à nous autres êtres humains.

Contemplatif dans sa démarche, Il va même jusqu’au bout de sa proposition, nous imposant un rythme lent ! Magnifié par cette fameuse scène de la tarte. Qu’il faut prendre comme un test ! Si tu es capable de passer ce cap, tu es capable de comprendre la complexité de l’œuvre, mais aussi de la globalité de son univers.

Univers non défini par des codes de cinéma très basique, comme peuvent l’être ceux des blockbusters.

Il fonctionne en cycle temporel sans règle. On va traverser les âges pour nous faire réfléchir sur notre histoire, mais aussi le lien qu’on a à nos racines, à la terre qui nous voit grandir , évoluer, devenir des hommes accompli ou alors des êtres différents.

Nos faiblesses , nos forces sont au-delà de notre simple compréhension.

En cela « A Ghost Story », est une œuvre marquante et majeure pour le cinéma. On peut comparer le style avec celui de Terrence Malick. Mais e trouve que cette pépite est différente dans bien des formes. Beaucoup plus insondable et mystérieux.

Je ne peux que vous recommander de voir A « Ghost Story » ! Qui est pour moi l’une des tartes de cette année 2017 !

Gros coup de cœur !

13 apprécient · 1 n'apprécie pas