"L'amour dans de beaux draps !"

Avis sur A Ghost Story

Avatar RAF43

Pari risqué que de réaliser une "ghost story" axée essentiellement sur le spectre, si en plus celui-ci se trouve affublé simplement d'un drap avec deux trous noirs pour les yeux. Et pourtant le réalisateur/scénariste David Lowery ("Peter et Elliot le dragon") va nous livrer une histoire d'amour et d'au-dela aussi étrange que romantique, aussi triste que magnifique où la solitude prendra une dimension poètique. Lowery nous présente un jeune couple (Casey Affleck/Rooney Mara) vivant dans un pavillon modeste, peut-être à la périphérie d'une grande ville. Dès le générique et les premières lignes de dialogue, Lowery rentre dans un folklore de bruits étranges et de maisons hantées. Mais le folklore classique s'arrêtera là. Lui (Affleck) decèdera d'un accident de la route, elle (Mara) restera seule face à son deuil dans la maison, seule pas tout à fait. Lui revenu d'entre les morts errera dans la demeure où il a vécu et restera là immobile à regarder la femme qu'il a aimée, qu'il aime, sans pouvoir interagir. La beauté et la tristesse se disputent le moindre plan séquence. La force du film est dans ses silences qui en disent plus que n'importe quel discours. Lowery n'hésite pas à nous perdre dans un récit à la temporalité toute relative en franchissant la barrière du temps et de l'espace. S'ouvrent à nous, le passé, le présent et le futur avec toujours en arrière plan, ce drap blanc, cet être fantômatique incrusté comme une trace indélébile sur une photographie, synonyme peut-être de l'empreinte que chaque être humain laisse de son passage sur terre. "A ghost story" est une expérience cinématographique déroutante, poignante, prenante à l'interprétation toute personnelle qui fera son chemin dans nos esprits bien après son visionnage !

Autres actions de RAF43 A Ghost Story