Long time no sea

Avis sur A Scene at the Sea

Avatar GreeD
Critique publiée par le

La plage est un lieu cher à Kitano, que l’on retrouve dans une majorité de ses œuvres. Lieu de fatalité, cachette intemporelle, ou échappatoire du quotidien, Le bord de mer est, tout comme Beat Takeshi ou Terajima, un des acteurs récurent de l’univers Kitano.

Le bruit des vagues, la musique planante de Joe Hisaishi : A scene at the sea est un film calme et contemplatif, imprégné d’une ambiance paisible et poétique.

Dans un village côtier, Shigeru, jeune homme sourd-muet et éboueur de métier, découvre un jour une planche de surf à l’abandon qu’il décide de réparer. Avec le soutien de sa petite-amie Takako, il décide de se rendre quotidiennement défier les vagues sur la plage locale, sans expérience ni équipement, simplement conduit par sa fascination pour son nouveau passe-temps.

C’est en observant Shigeru se lancer à l’assaut des vagues inlassablement, ou en appréciant la photographie des paysages maritimes, filmés par un Kitano passionné, que l’on ressent l’amour que porte le cinéaste aux grandes étendues d’eau paisibles et aux plages de sable fin. En effet, pays insulaire, les bords de mers ne manquent pas au Japon, où les tsunamis sont dévastateurs, et où la surpopulation prive ses habitants d’intimité et de tranquillité en haute saison, le réalisateur nous livre pourtant une vision glorifiée de ce lieu, où quiconque, même handicapé ou marginalisé, peut y éprouver fascination et paix intérieur en son sein.
Troisième long-métrage de Kitano, A scene at the sea est bien loin des films de Yakuza dont Beat Takeshi a le secret. Il s’agit également du début d’une collaboration légendaire avec le compositeur japonais Joe Hisaishi.

Récemment remasterisé par La Rabbia pour une qualité de son et d’image impeccable, il serait fort dommage de passer à côté de cette œuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
1 apprécie

GreeD a ajouté ce film à 1 liste A Scene at the Sea

Autres actions de GreeD A Scene at the Sea