4ème film de Wes Anderson que j'ai vu, j'y retrouve ce qui m'a séduit dès le début chez lui. Amateur de contemplation et de visuels colorés ou grandioses, j'ai du mal à lui reprocher des longueurs comme le font certains tant l'esthétique du film me fascine. Et ca suffit pour que je ne puisse pas ne pas l'apprécier. Alors oui, c'est un peut-etre un peu superficiel comme approche du cinéma, mais chez Anderson le visuel y est pour beaucoup, normal d'apprécier ses films en partie pour ça non ?
Pour le fond en plus, je trouve pas que ce soit si faible que ça. Le voyage linéaire ponctué par des arrêts plus ou moins mystiques façon Apocalypse Now (en négatifs peut-être) me plait bien et offre une métaphore de la vie certes assez romanesque mais plaisante.

Le point qui m'a récemment interpellé le plus, bien après avoir vu le film, c'est le nom des personnages. Cette critique se transforme ici en appel à témoignages si on peut dire.
Je plante le décor : en cette période de Noël, après avoir ouvert mes derniers cadeaux, je feuillette l'intro d'un exemplaire tout neuf de "Sur La Route" de Kerouac, et j'y lis ceci :

"Dans le livre ("The Town and the City" de Kerouac aussi ndr), Kerouac romance son propre cas de conscience entre la nostalgie qu'il éprouve pour sa vie de famille à Lowell et les irrésistibles attractions de New York, en confrontant les deux expériences des frères Martin, respectivement Peter et Francis, tous les deux des projections de différents aspects de lui-même. Il n'y a pas de moyen simple de résoudre leurs différents qui reflétent son propre conflit intérieur."

(d'après Ann Charters, Introduction to "On the Road", 1991)

Je pose le livre, ça m'interpelle tout de suite. Peter, Francis, Jack ? Ca ne vous rappelle rien ? Et alors, les personnages prennent une dimension différente. Les trois frères n'en représenteraient-ils pas qu'un seul ? Dans "A bord du Darjeeling Limited", le conflit est souvent le plus fort entre Peter, les valeurs familiales, et Francis, l'aventure, avec par exemple la question des lunettes du père, Jack observant ce conflit et ne sachant trop que faire. Cela coïncide avec Jack Kerouac, témoin du conflit de valeurs en lui-même porté par ses alter-egos Peter et Francis. A noter également que, comme les frères Whitman, Kerouac a perdu son père peu avant la période qu'il relate dans "The Town and the City".
Après quelques recherches, hormis une théorie qui dit que les trois prénoms feraient figure d'hommage à Jack Nicholson, Francis Ford Coppola et Peter Bogdanovich, je ne trouve rien en rapport avec cette troublante coïncidence.

Alors, si quelqu'un a déja entendu parler d'un rapport entre les personnages des deux oeuvres, ou mieux, pense comme moi, ou pense que tout ce que je viens de raconter n'a aucun sens, qu'il/elle se manifeste. Eclairez-moi !
Nathan_P_

le 28 déc. 2014

Nathan P.

D'autres avis sur À bord du Darjeeling Limited

Kobayashhi

Les Inconnus du Darjeeling Limited !

Il y a quelques semaines, je suis allé voir les 3 Frères le retour qui m'a laissé quelques séquelles, en effet voir ces comiques de mon enfance qui m'ont beaucoup fait rire à l'époque dans de...

le 1 mars 2014

DjeeVanCleef

Cours Bill, cours...

Bill Murray qui est à la bourre. Bill Murray qui court. Bill Murray qui loupe son train. Bill le bienheureux. Trois frères dans un train qui traverse l'Inde pour un festival de tarins improbables ...

le 17 déc. 2013

SBoisse

Tics, toc et quête spirituelle

À bord du Darjeeling Limited peut être considéré comme une porte d'accès à l'univers très particulier de Wes Anderson. Les décors y sont naturellement beaux (le nord de l'Inde) et l'histoire simple...

le 13 févr. 2018