Oui J'accepte
Affiche À bout de souffle

Critiques de À bout de souffle

Film de (1960)

Une symphonie du détail

À bout de souffle a de ces répliques marquantes : « On dit dormir ensemble, mais c’est pas vrai ». En disant cette phrase, l’air de rien, Jean Seberg définissait avec poésie de la Nouvelle Vague, et notamment le cinéma de Godard. On est obligé de se séparer, lorsqu’on dort. Lorsqu’on ferme les yeux, on se retrouve seul en... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Maintenant, je fonce, Alphonse.

A bout de souffle est pour beaucoup le chef d’œuvre de la nouvelle vague, symbolisant cet élan cinématographique qui casse les codes d’un certain pan de la narration. A bout de souffle a quelque chose, c’est indéniable, il a son propre langage, d’ailleurs Patricia et Michel ne se comprennent pas aisément, « les français vous dites toujours ça », lui dit-elle souvent. C’est aussi une jeunesse qui... Lire l'avis à propos de À bout de souffle

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Wind of change

C’est l’histoire d’un garçon qui pense à la mort et d’une jeune femme qui n’y pense pas. J.L.G. (Passer pour un plaisantin, un farceur, voire un imposteur, voire même un cinéaste totalement incompétent, ignorant des règles les plus élémentaires de la syntaxe du cinéma, à l’image d’un Ed Wood et de ses faux raccords, Godard pourrait bien avoir... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar pphf
pphf ·

Si vous n'aimez pas la mer... si vous n'aimez pas la montagne... si vous n'aimez pas ce film...

...allez en paix, mais vous êtes bizarres quand même. Les gens qui ne peuvent pas encadrer Godard diront toujours de lui que c'est un poseur prétentieux, mais ici il n'y a rien de tel à mon sens. A bout de souffle c'est plein de petites choses... une certaine idée du mouvement, une fumée de cigarette qui s'envole, un air de swing nonchalant, et puis "a gun and a girl" bien sûr, selon... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Nouvelle Vague ou tsunami ?

J’ai enfin vu A bout de souffle. Je ne connais pas Godard et c’est le premier film que je découvre de ce réalisateur mais au vu des avis partagés (et c’est un euphémisme) qu’il suscite, je m’attendais soit à adorer soit à détester, mais surtout à ressortir de ce long-métrage avec un avis tranché, et c’est le cas : J’ai adoré. La réalisation, avec ses jump cuts, ses faux raccords, ses cadrages... Lire l'avis à propos de À bout de souffle

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de À bout de souffle par SanFelice

Les films révolutionnaires sont rarement les plus intéressants. En voici un bel exemple. Godard et ses amis des Cahiers du Cinéma voulaient révolutionner le cinéma. Il va déployer tout un ensemble de procédés dans le but de mettre en évidence l'artifice du cinéma. Faux raccords, scènes improvisées, absence de scénario, plans volontairement mal cadrés, etc. théoriquement, c'est très intéressant.... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar SanFelice
SanFelice ·

C'est ça, dégueulasse !

A Bout De Souffle, c’est avant tout un souvenir de lycée, celui d’un professeur de Français passionné par le cinéma et qui consacrait quelques heures de cours à la découverte du septième art. Même s’il avait un penchant pour Hitchcock (en tout bien tout honneur bien sûr), il nous fit découvrir d’autres horizons, dont celui de la Nouvelle Vague. Mais A Bout De Souffle, c’est aussi et surtout le... Lire l'avis à propos de À bout de souffle

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard mais c'est un film qui vous pousse en vous entrainant dans une course furieuse haletante des avenues et de rues de Paris jusqu'aux routes du Sud ou se joue une escroquerie legere....pour une... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Critique de À bout de souffle par Ninesisters

Dans la catégorie « pour ne pas mourir idiot », j'ai enfin regardé un film de Jean-Luc Godard, un film de la fameuse Nouvelle Vague. Je m'attendais un truc faussement intellectuel et conceptuel (au mauvais sens du terme), et je n'ai pas été déçu. Oh non. Dialogues alambiqués sur l'amour, montage surprenant, l'ensemble donne un long-métrage un peu bizarre. Alors les esthètes ou les amateurs du... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Plaisant

Faire fit des codes, si c'est un parti pris, et que ça ne gène pas le film, ma foi, pourquoi s'en priver. Surtout si on filme avec une telle fluidité. Tu sais moi la nouvelle vague, j'débarque et j'vois ce film pour m'y plonger. Et puis c'est pas un raccord hasardeux lors d'une scène en voiture dans Paris qui me pose le moindre problème. Et puis c'est pas comme si on ne nous avait pas averti du... Lire la critique de À bout de souffle

Avatar Kenshin
Kenshin ·