Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Godard + Belmondo = génie

Avis sur À bout de souffle

Avatar Quentin Pilette
Critique publiée par le

A bout de souffle est au spectateur du XXIe siècle, ce que la Ford T est à l’amateur de voiture : obligé d’avouer la perfection qu’elle constituait à l’époque en admirant les innovations qu’elle a apporté dans son domaine, tout en sachant que depuis chacun de ses rouages a été amélioré en tout point.

Mais fort heureusement A bout de souffle, ce n’est pas que ça. Les vingt premières minutes sont le temps nécessaire à l’acclimatation au style de Godard. Ensuite la magie opère. On est séduit par le rythme du film, ses plans séquences d’une sublime simplicité, la dégaine incroyable de Jean-Paul Belmondo, et ses dialogues sortis de nulle part et qui ont un air d’improvisation qui ajoute à la spontanéité du film.

A bout de souffle, c’est Godard qui capte avec habileté l’essence de cette époque. Un voyage grisant qui ne s’oublie pas…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Quentin Pilette a ajouté ce film à 4 listes À bout de souffle

Autres actions de Quentin Pilette À bout de souffle