Les femmes se cachent pour mourir

Avis sur À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Théloma

Ce film de Rayhana qui met en scène une vingtaine de femmes réunies durant quelques heures dans un hammam de l'Algérie des années 90 (période du GIA) est une adaptation au cinéma de sa pièce de théâtre du même nom.
Et de fait, on ressent à plusieurs moments l'influence de la mise en scène théâtrale : dans la gestion du huis-clos, dans le mouvement des personnages ou dans la construction dramaturgique.
Pour peu que l'on soit très à cheval sur la réalisation, ce télescopage peut gêner. Il n'en reste pas moins que le texte de Rayhana dit des choses très fortes, sur la liberté, sur la féminité, sur le désir mais également sur la frustration, les interdits et l'absurdité de la religion.
Un film porté par des comédiennes véritablement épatantes, tout en sensualité et en clairs-obscurs. Un film qui laisse une grande place également à l'humour mais dont la fin, brutale, en réponse à la réplique cinglante "votre Coran n'est pas notre Coran", claque comme un coup de tonnerre, nous laissant désemparés.
Un film généreux, courageux et fort.

Personnages/interprétation : 9/10
Réalisation/mise en scène : 7/10
Scénario/histoire : 8/10

8/10 <3

Théloma a ajouté ce film à 2 listes À mon âge je me cache encore pour fumer

• Films
    Affiche The Magdalene Sisters

Ni dieux ni maîtres

Les religions "modérées" m’indiffèrent -chacun croit en ce qu'il veut - les religions extrémistes me répugnent, quelles que...

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2017