Quand j'ai regardé A trois on y va, je n'étais vraiment pas convaincue. J'étais même plutôt inquiète. Je dois avouer que les films avec des castings "beaux gosses" me font toujours un peu peur, peur d'une certaine superficialité. Ce film a pourtant réussi à toucher mon petit coeur. L'histoire est simple, semblerait être un classique dans le cinéma : deux personnages en crise, ici un couple, s'en sortent grâce à un tiers. L'histoire on s'en fout.
Ce qui est vraiment beau, c'est la façon dont Jérôme Bonnell emmerde les conventions sociales. Ce film porte sur l'amour, seulement sur l'amour et non sur la modification de la composition du couple classique. Charlotte vit avec Micha et ils s'aiment mais ils ne se comprennent plus, il y a un fossé entre eux et pourtant ils ne peuvent pas se quitter. Et là on a Anaïs Desmoutier en Mélodie, la petite avocate passionnée qui s'éprend tout d'abord de la mystérieuse Charlotte et qui nous éblouit par sa magnifique tirade au téléphone à base de "J'ai pas honte d'aimer et quand j'aime je pourrais faire l'amour tous les jours tellement j'aime".
Et là, tout se complique quand Micha et Mélodie s'embrassent et qu'ils s'aiment aussi au final. Et tout s'entremêlent, Micha aime "tout court" Charlotte mais ne peut pas résister à Melodie, Charlotte aime Micha et ne peut jamais cesser de l'aimer et aime Melodie mais "ça je sais plus le dire" et Mélodie est prise entre deux feux avec des situations masse cocasses. On pense alors qu'il va y avoir des choix de faits, mais non. Ils vont s'aimer à trois, ils vont faire l'amour sans honte, ils vont s'en foutre des conventions et ça c'est beau.
Bien sûr, le drame de la situation c'est qu'elle ne peut perdurer. Charlotte prise dans sa tourmente personnelle sait qu'il est impossible de vivre à trois dans notre société et pour eux-mêmes, alors comme elle dit en partant "je vous offre l'un à l'autre" en s'en allant dignement. Ce film devient à mon sens un drame car leur histoire est par avance condamné et un des protagonistes est obligé de se sacrifier pour permettre aux deux autres de vivre heureux durablement.
Passons maintenant à la critique: j'ai haï une phrase dite par un personnage "Ta robe, c'est un appel au viol", totalement anti-féministe dans la bouche d'une femme. J'ai aussi trouvé que le film ne creusait pas assez les personnages, se contentant de les survoler bien qu'en montrant certains aspects mais se concentrant essentiellement sur la relation et son dénouement, en mon sens on aurait mieux saisi les enjeux de la relation si on avait plus mis en avant un personnage comme Micha qui avant un certain moment est assez secondaire en soi vu que la lumière est mise sur l'intermédiaire : Mélodie et sur la première relation, soit avec Charlotte.

zouloudesvilles
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le 24 oct. 2015

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