Affiche A voix haute - La force de la parole

Critiques de A voix haute - La force de la parole

Documentaire de et (2017)

Et pleurer de joie

Elles ne sont pas si fréquentes, les occasions de verser des larmes de bonheur, des larmes éblouies. C'est pourtant ce qui m'est arrivé hier soir, dans le derniers tiers de ce documentaire bouleversant que nous livre le service public via son programme Infrarouge. Un sujet consacré à l'organisation d'un concours d'art oratoire en Seine-Saint-Denis, appelé Eloquentia. Déjà, le pitch... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La Parole Sacrée

À voix haute ou l'art de faire vivre les voix intérieures. C'est un peu le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai regardé ce Documentaire . Effectivement, il nous fait vivre ou plus près de la réalité, au coeur des cours et de la préparation au concours d'éloquence organisé par la formation Eloquentia Paris 8. Le lieu n'est pas anodin. Paris 8 c'est Saint-Denis, une ville marquée par un... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Mavericks1990
Mavericks1990 ·

Eloquentia

A voix haute ne se raconte pas. Il se vit. Si le documentaire est à ce point une expérience viscérale, c’est qu’avant de terminer en point d’orgue sur les médusantes performances des candidats lors de la finale, le réalisateur - qui n’est autre que le fondateur du concours Eloquentia lui-même - prend le temps de nous attacher à ses protagonistes. Ne se contentant pas de... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar etsecla
etsecla ·

Le pouvoir des mots à une portée audacieuse et savoureuse

Le documentaire n'est pas un genre me donnant envie de me rendre dans une salle de cinéma, comme les comédies françaises, on peut le voir chez soi sans que cela nuit à sa réalisation, qui n'est généralement pas une de ses qualités. Puis, après avoir découvert Eddy Moniot et Elhadj Touré dans une émission, cela m'a donné envie de voir ce documentaire grâce aux... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar easy2fly
easy2fly ·

La tête haute

« A Voix Haute » est un excellent documentaire, à la fois sur l’éloquence, sur la force de la parole comme son sous-titre l'indique, mais aussi et surtout sur une bande de jeunes de Seine Saint-Denis, qui malgré les épreuves de leur courte existence se tiennent debout, la tête – et la voix – hautes. Dans une démarche assez classique, le réalisateur nous conte l’itinéraire d’une trentaine de... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Au-delà des mots

“Les mots manquent aux émotions”. Voilà ce que disait Victor Hugo il y a presque deux siècles dans son Dernier jour d’un condamné. Face à l’opportunité de participer à un concours d’élocution encadré par des professionnels du milieu artistique, des professeurs et des avocats, une trentaine de jeunes étudiants de l’Université Paris 8 située à Saint-Denis vont muter les... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar Ticket
Ticket ·

Logos est-il vraiment grand tyran ?

Il n'est pas toujours nécessaire de faire des pieds et des mains pour réaliser une Oeuvre des plus admirables. Dans sa forme la plus simple, "À Voix Haute" place sous le feu des projecteurs un groupe d'étudiants de l'université Paris 8 en Seine Saint-Denis au milieu d'un concours d’Éloquence, où la seule option est de s'en tenir au discours. Bien évidemment, le trait... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Pripiat
Pripiat ·

Dommage

Un très beau sujet, manifestement. Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur. J'aurais aimé que les 5 cadreurs maîtrisent mieux le point (les changements de focus inconsidérés et les trop nombreux plans flous finissent par fatiguer), qu'il y ait des choix plus pertinents au montage (le traitement des personnages est très déséquilibré et même si les choix sont nécessairement... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Animages
Animages ·

Les héritiers de la parole

Les héritiers de la parole Elles s'appellent Leila, Sulleila, ils se nomment Eddie et Elaidje. Tous les quatre participent au concours Eloquentia organisé à St-Denis, dont le principe est une joute oratoire où, face-a-face, les participants doivent répondre à une question soit par l'affirmatif, soit par le négatif, et ce en 8 minutes. Nous suivons les 6 mois précédant le concours et les... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Le petit violon du libéralisme qui mouille

Ce film est-il d'intérêt général ? Affirmatif. Celles et ceux qui ont vu le film reconnaîtront cette première phrase et ils sauront reconnaître mon rôle, ma volonté et ma liberté dans ce qui va suivre. Il serait délicat de ma part d'affirmer que cette exercice à la parole n'est pas indispensable. Moi-même, je trouve que si j'avais pu avoir la possibilité de le faire, cela... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar OVBC
OVBC ·