Affiche A voix haute - La force de la parole

Critiques de A voix haute - La force de la parole

Documentaire de et (2017)

Et pleurer de joie

Elles ne sont pas si fréquentes, les occasions de verser des larmes de bonheur, des larmes éblouies. C'est pourtant ce qui m'est arrivé hier soir, dans le derniers tiers de ce documentaire bouleversant que nous livre le service public via son programme Infrarouge. Un sujet consacré à l'organisation d'un concours d'art oratoire en Seine-Saint-Denis, appelé Eloquentia. Déjà, le pitch... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La Parole Sacrée

À voix haute ou l'art de faire vivre les voix intérieures. C'est un peu le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai regardé ce Documentaire . Effectivement, il nous fait vivre ou plus près de la réalité, au coeur des cours et de la préparation au concours d'éloquence organisé par la formation Eloquentia Paris 8. Le lieu n'est pas anodin. Paris 8 c'est Saint-Denis, une ville marquée par un... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar Mavericks1990
Mavericks1990 ·

Au-delà des mots

“Les mots manquent aux émotions”. Voilà ce que disait Victor Hugo il y a presque deux siècles dans son Dernier jour d’un condamné. Face à l’opportunité de participer à un concours d’élocution encadré par des professionnels du milieu artistique, des professeurs et des avocats, une trentaine de jeunes étudiants de l’Université Paris 8 située à Saint-Denis vont muter les... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Ticket
Ticket ·

La tête haute

« A Voix Haute » est un excellent documentaire, à la fois sur l’éloquence, sur la force de la parole comme son sous-titre l'indique, mais aussi et surtout sur une bande de jeunes de Seine Saint-Denis, qui malgré les épreuves de leur courte existence se tiennent debout, la tête – et la voix – hautes. Dans une démarche assez classique, le réalisateur nous conte l’itinéraire d’une trentaine de... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Le pouvoir des mots à une portée audacieuse et savoureuse

Le documentaire n'est pas un genre me donnant envie de me rendre dans une salle de cinéma, comme les comédies françaises, on peut le voir chez soi sans que cela nuit à sa réalisation, qui n'est généralement pas une de ses qualités. Puis, après avoir découvert Eddy Moniot et Elhadj Touré dans une émission, cela m'a donné envie de voir ce documentaire grâce aux... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Dommage

Un très beau sujet, manifestement. Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur. J'aurais aimé que les 5 cadreurs maîtrisent mieux le point (les changements de focus inconsidérés et les trop nombreux plans flous finissent par fatiguer), qu'il y ait des choix plus pertinents au montage (le traitement des personnages est très déséquilibré et même si les choix sont nécessairement... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Animages
Animages ·

K.O debout

« La force de la parole ». De la force, la parole en a et ce film-documentaire aussi. La parole permet bien des choses : blesser, toucher, heurter, intriguer, faire pleurer et s’aimer. C’est à cela que s’attache cette heure et demie de documentaire : montrer que la parole est un fusil que chacun possède qui ne demande qu’à être chargé pour défendre ses idées, toujours avec... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar Robin Arnaud
Robin Arnaud ·

“Au commencement était le Verbe”

Le concours Eloquentia est organisé chaque année au sein de l’Université de Saint-Denis près de Paris. Après 30 jours de préparation auprès de professionnels – avocats, comédiens, poètes –, les étudiants volontaires s’affrontent dans des joutes orales avec l’espoir de devenir le « meilleur orateur du 93 ». Quand le silence tue les idées, la parole se fait dorée. Libre, bonne et... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Les héritiers de la parole

Les héritiers de la parole Elles s'appellent Leila, Sulleila, ils se nomment Eddie et Elaidje. Tous les quatre participent au concours Eloquentia organisé à St-Denis, dont le principe est une joute oratoire où, face-a-face, les participants doivent répondre à une question soit par l'affirmatif, soit par le négatif, et ce en 8 minutes. Nous suivons les 6 mois précédant le concours et les... Lire l'avis à propos de A voix haute - La force de la parole

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Film nécessaire pour quête personnelle

A voix haute est un documentaire écrit et réalisé par Stéphane De Freitas et co-réalisé avec Ladj Ly. Il retrace l’aventure de quelques uns des participants au concours Eloquentia, qui élit le meilleur orateur du 93. Ces étudiants de Seine-Saint-Denis sont accompagnés pendant 6 semaines par différents professeurs qui vont... Lire la critique de A voix haute - La force de la parole

Avatar lewah
lewah ·