"When you look long into an abyss, the abyss also looks into you."

Avis sur Abyss

Avatar Pétoin

Abyss est un film totalement hors normes pour son époque, une petite révolution visuelle, comme Cameron est habituée à nous montrer.

Ici, nous avons ainsi les premiers effets spéciaux visuels sur des liquides, que le réalisateur reprendra quelques années années plus tard avec le T1000 de Terminator 2. Le tournage fut long et difficile, près de 40% du films étant réellement tournés sous l'eau, l'équipe restant parfois jusqu'à 15 heures par jour dans un bassin.

Outre ces nombreuses innovations, James Cameron livre ici selon moi son meilleur scénario, loin des passages relativement gnan-gnan de Titanic, et du totalement Pocahontas Avatar. Les messages que veut faire passer Cameron n'ont jamais été autant réussis que dans Abyss, la fin du film étant une énorme critique de notre société et de sa violence.

Le résultat est un huit-clos aquatique, très pesant, les personnages étant coupés du monde, certains atteints de crises de folie, et tous étant témoins d'événements inexplicables et inquiétants.

James Cameron est, et malgré ce que les gens peuvent dire, un grand réalisateur, avec un grand sens du spectacle, de la mise en scène, il sait comment en mettre plein les yeux aux spectateurs et comment les tenir en haleine.

Pétoin a ajouté ce film à 1 liste Abyss

• Films