Abyss
7.3
Abyss

Film de James Cameron (1989)

Voir le film

Ca fait quoi si on fout 2001 sous la flotte? Ca fait Abyss! Enfin, pas vraiment.

Dans Abyss, de James Cameron (Avatar, Titanic, Terminator pour les incultes), une station de forage sous-marine et son personnel est réquisitionnée par l'armée pour porter secours à un sous-marin nucléaire qui a été défoncé par un machin qui fait de la lumière. Et ça va tourner à la science-fiction culte.
Ce film, comme (quasiment) toutes les oeuvres de Cameron, est un tour de force cinématographique, plus précisément dans la technique. Avatar a mis tout le monde d'accord sur la mocap et la 3D, Terminator a révolutionné la SF avec notamment des effets spéciaux inédits, et ici tout a été filmé dans des cuves, la plus grande du monde à l'époque, 28 millions de litre d'eau, 5 jours de remplissage! Et des jours de tournage entièrement sous l'eau, un bordel sans nom.
Le sujet du film aussi est quelque chose d'assez unique. Des films de sous-marin, il y en a, mais des films subaquatiques autre que des films de guerre, j'en connais pas des masses... Ce qui fait qu'Abyss nous transporte dans un univers qui nous est rarement offert d'explorer au cinéma (même si l'on dénote quelques points commun avec les films se déroulant dans l'espace).
A part cela les acteurs sont excellents, comme toujours chez Cameron. Ici ce sont Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio qui portent le film, même si, comme dans tout huis-clos qui se respecte, la casting réduit fait qu'on se souvient de tous les autres personnages, qui reviennent fréquemment, et qui ici sont tous justes.
Au niveau des effets spéciaux, ça a carrément pas très bien vieilli, on les crame direct, mais il faut se souvenir que le film date de 1989, et qu'il a eu l'Oscar des meilleurs fx.
J'ai vu la version longue, et je vous la conseille, elle fait 2h40, mais il n'y a pas de scènes inutiles, contrairement aux seigneur des anneaux, où certaines scènes de la version longue ne servent pas le récit du tout (mais le seigneur des anneaux ça se regarde en version longue quand même!). Même mieux, la version longue est vivement recommandée, parce qu'elle inclut une partie du climax qui était absente de la version cinéma, et avait mené à une incompréhension de la part du public.
Par contre, je peux vous déconseiller le dvd de 2002, qui est un portage dégueu de la cassette, avec le format cinéscope réduit dans un pré-format en 4/3, on voit les bandes sur les côtés, et qui nous fout 50% de l'écran noir.
Mais voyez-le. C'est de la très bonne SF. Avec un message et tout. Et si vous êtes claustrophobe...prenez vos médocs avant.

Créée

le 22 oct. 2015

Critique lue 238 fois

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Abyss

Abyss
Kiwi-
9

Mourir pour vivre.

Parfois, une œuvre possède un capital sympathie tel qu'elle s'impose à vous naturellement. Les ingrédients pour aboutir à ce type de résultat sont évidents : récit porté à hauteur infantile,...

le 23 août 2016

47 j'aime

6

Abyss
Sergent_Pepper
7

Choke on the Water

Les problèmes que posent un film comme Abyss peuvent être pris de deux façon différentes : dans la première hypothèse (mode politique des auteurs ON), James Cameron est un visionnaire qui, pour...

le 8 oct. 2019

34 j'aime

3

Abyss
Thaddeus
10

L'amour en bleu

Dans un article de presse français relatant le tournage de son quatrième film, on pouvait lire que James Cameron était capable de s’en aller construire les plus grandes forges de l’univers pour en...

le 2 juil. 2012

31 j'aime

9

Du même critique

Mad Max - Fury Road
AlexandreGibier_Verr
9

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT A DAY! WHAT A LOVELY DAY!!!

J'avais dit qu'Avengers 2 était le divertissement ultime? Ben Mad Max, c'est le divertissement suprême! Là où Avengers te faisait plaisir et te ménageait, Mad Max te viole et te roule dessus. C'est...

le 22 oct. 2015

4 j'aime

1

The Eye
AlexandreGibier_Verr
7

Critique de The Eye par Alexandre Gibier Verrier

J'avais dit que le remake américain était pourri... je maintient, et je vous encourage à regarder la version thaïlandaise originale, qui prouve qu'un bon scénar ne fait pas forcément un bon film. Il...

le 22 oct. 2015

3 j'aime