USA ! USA ! USA !

Avis sur Act of Valor

Avatar P-D
Critique publiée par le

Ce film est basé sur de véritables actes de bravoure. Le film commence par cette simple petite phrase. Là le doute ne nous habite plus, on sait qu'on plonge gueule la première dans un océan de patriotisme américain. Le problème c'est de définir l'intérêt de ce film. Les films de guerre testostéronés où monsieur muscle porte sa M60 à bout de bras, c'est démodé. Les films d'espionnages intelligents qui nous bourrent de suspens, c'est démodé. Les films patriotiques poignants et émouvants, c'est démodé. Alors a-t-on réellement le choix aujourd'hui, dans ce monde du septième art dans lequel " Gatsby le magnifique " est adulé et "Only God Forgives" détesté. Les films du genre d'Act Of Valor, on s'en tape en immense quantité en Amérique, surtout depuis le 11 Septembre 2001 (va savoir pourquoi), le problème c'est que nous sommes en overdose, et quand tous les films du genre commencent à se ressembler, à quoi bon en sortir encore et encore, parce que logiquement, on sera condamné à se taper ce genre de film tant que la troisième guerre mondiale n'aura pas lieu.

Je ne vais pas m'attarder sur le fait que ce film pue la propagande, je ne l'aurai pas regardé sans en être au courant, mais il y a quand même des limites. Certes, on peut être patriote, c'est même peut-être un devoir en Amérique, mais de là à nous servir une bande de 8 pélos qui à eux seuls mettent fin au terrorisme islamique et démantèlent le Cartel en quelques jours … il ne manque plus que les communistes russes et … ah si ils y sont évidemment. Le principal problème de ce film c'est qu'il est plat. Il n'est ni nul, ni bien. Il n'est ni passionnant, ni chiant, il se passe. 100 minutes de pas grand-chose que l'on regarde d'un œil distrait mais qu'on ne lâche pas. Quand on voit le budget, les scènes de combat sont minables, puis il n'y a pas une goutte d'originalité, on s'engouffre dans la banalité et le déjà vu à chaque scène. Mais le pire dans tout ça, ça reste cette morale insane pour militaires à l'intelligence rabougrie, une morale totalement hypocrite d'ailleurs du genre "ne juge pas les autres" alors que les américains sont quand même les premiers à juger les autres selon leur apparence et leur religion. Enfin bref, cette morale dégoulinante nous colle aux oreilles du début jusqu'à la fin avec une voix off molle proche de la prostration.

Ami patriote, personne de censé ne pourrait te conseiller ce film. Il n'a rien de neuf et dans le genre il y a tellement mieux. Même pour les fanatiques des Navy ce film ne vaut pas le détour. Il manque crucialement d'énergie et ce n'est pas en faisant bouger la caméra dans tous les sens pour nous filer la gerbe que les choses s'arrangent. Les personnages sont banales, ce sont des marines lambda fier de leur pays et de leurs hommes et qui ont une famille qu'il laisserait sans problème pour se faire péter le caisson sur le champ de bataille, comme tout américain quoi. Du coup, quelle émotion quand l'un des Navy meurt … (c'est une blague). Pour ne pas terminer sur une mauvaise pensée, je dirai que l'effet jeu vidéo donne un ptit coup d'adrénaline au film, pendant 20 minutes on se sent bien dedans mais ce sentiment s'envole très vite.

Bon Film :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
1 apprécie

Autres actions de P-D Act of Valor