Le manichéisme à l'état pur

Avis sur Act of Valor

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

"Act of Valor" a fait sa pub sur le fait que ce soit de vrais militaires qui jouent face à la caméra. C'est un très bon argument pour piquer ma curiosité. J'ai donc lancé ce film et j'y suis rentré presque immédiatement grâce à la justesse de ton de ces militaires pourtant novices en ce qu'il s'agit de comédie. On évite donc cet impair qui pendait au nez de la production : ouf, on pourra suivre des personnages en y croyant un minimum !
Une fois ceci constaté, votre attention se tournera très vite vers un autre point : la réalisation. En effet, celle-ci n'est pas banale comme la plupart des autres films de guerre mais tente de nouvelles choses au niveau visuel. Certains pourront le critiquer en estimant qu'un film de guerre ne doit pas ressembler à un FPS comme Call of Duty tandis que d'autres, j'en fais parti, apprécieront ces quelques plans à la première personne. Cela donne un coup de boost à l'histoire.
D'ailleurs, c'est là où pêche finalement le film : si on a droit à des coups de boost jusqu'au milieu du film, passé cette période, vous commencerez à trouver que le film s'étire un peu trop et qu'il perd au niveau rythme. On perd alors beaucoup en intérêt pour cette histoire qui finalement ressemble à tant d'autres déjà contées, notamment par la grande réalisatrice Kathryn Bigelow.
Enfin, le film perd également beaucoup en intérêt lorsque l'on découvre les deux méchants principaux : Shabal et Christos, tous deux peu charismatiques et qui sont des caricatures de ce que l'on a pu voir dans bien d'autres films. Leur manque certain de personnalité et le peu d'implication des acteurs qui les incarnent font que finalement on a d'un côté les gentils américains (oui, c'est très ethnocentré et manichéen) avec du charisme et les méchants sud-américains et musulmano-soviétiques inintéressants et qui font le mal pour faire le mal, sans autre motivation.

Donc, en résumé, par sa technique, Act of Valor sort un peu du lot des films de guerre mais, par son histoire, il y retourne bien vite, caché au milieu de tant d'autres films proposant la même histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 288 fois
1 apprécie

Autres actions de Elgato65 Act of Valor