Affiche Adaptation.

Critiques de Adaptation.

Film de (2002)

Dans la peau de Charlie Kaufman

1. L'attaque sur le clavier est pour le moins schizophrénique : Charlie Kaufman, scénariste et Spike Jonze (qui délègue tout à son scénariste) écrivent un film sur Charlie Kaufman écrivant , tentant d'écrire plutôt, le scénario d'un film. Ce scénario, adaptation d'un roman récent (et réel) tourne autour d'une orchidée plus ou moins sauvage, récupérée de façon illicite par un horticulteur... Lire la critique de Adaptation.

37 8
Avatar pphf
8
pphf ·

Mise en abyme

Le scénariste d'Adaptation, Charlie Kaufman, fait le pari incensé d'écrire un film qui raconte l'histoire du scénariste d'Adapation, donc lui-même, qui fait le pari incensé d'adapter pour le cinéma un livre qui parle d'orchidées... Mais comment faire un film qui parle de fleurs... ...ou bien est-ce l'histoire de cet homme, chasseur d'orchidées, qui a inspiré l'auteur du livre qu'il devrait... Lire l'avis à propos de Adaptation.

18 4
Avatar Anyo
9
Anyo ·

All along the watched flower

L’écriture, et particulièrement la crise de la page blanche, est un sujet souvent inspirant pour la fiction : cette angoisse connue par tout écrivain ou scénariste lui est propre, remet en cause son existence même et pourra aller jusqu’à fonctionner comme un traumatisme dont on trouvera les traces plus ou moins explicites dans ce qu’il produira par la suite. Charlie... Lire la critique de Adaptation.

15 2
Avatar Sergent_Pepper
7
Sergent_Pepper ·

Critique de Adaptation. par grabuge

Une fois de plus le duo Spike Jonze / Charlie Kaufman maîtrise un sujet délirant. La première scène du film commence sur le plateau de tournage de "dans la peau de John Malkovich", on y voit le scénariste Charlie Kaufman ( joué par Nicolas Cage ) qui se trouve être un homme plein de doutes, mal en société, transpirant... Charlie est à ce même moment impliqué dans un projet parallèle. Il... Lire la critique de Adaptation.

9 3
Avatar grabuge
10
grabuge ·

Dans la peau de Charlie Kaufman !!!

La dernière chose que l'on puisse reprocher à "Adaptation", c'est d'avoir une histoire conventionnelle. Ben oui, le scénariste du pas franchement conventionnel non plus "Dans la peau de John Malkovich" qui sous l’œil du réalisateur du même "Dans la peau de John Malkovich" se met en scène dans la peau d'un scénariste, lui-même, en mal d'inspiration, qui s'invente un frère jumeau, qui intègre des... Lire l'avis à propos de Adaptation.

6
Avatar Plume231
6
Plume231 ·

Inside Charlie Kaufman

Pour faire un film sur un type qui écrit un film sur une journaliste qui écrit un livre sur un collectionneur un peu taré d'orchidées, il fallait toute la malice et l'ingéniosité de Jonze et Kaufman, qui signent un nouveau film débordant d'originalité (après Being John Malkovitch), un 8 1/2 revu et corrigé par MTV. Cette originalité vient de la structure peu orthodoxe du scénario et... Lire la critique de Adaptation.

5
Avatar Mr Purple
7
Mr Purple ·

ADAPTATION. de Spike Jonze

Autant "Dans la peau de John Malkovich" était une réussite artistique et intellectuelle, je veux dire par là que le film amenait le spectateur dans des mises en abîmes incroyables et comiques, autant ce film est laborieux et l'humour. Tout aussi laborieux que l'inspiration du héros. Et je ne parle pas de l'humour qui a quasiment disparu. Dés le début c'est tordu et ça tend à larguer le... Lire la critique de Adaptation.

5
Avatar littlebigxav
4
littlebigxav ·

Do I have an original thought in my head ? My bald head ?

«  Do I have an original thought in my head ? My bald head ? Maybe if I were happier, my hair wouldn’t be falling out. Life is short. I need to make the most of it. Today is the first day of the rest of my life. I’m a walking cliché. I really need to go to the doctor and have my leg checked. There’s something wrong. A bump. The dentist called again. I’m way overdue. If I... Lire l'avis à propos de Adaptation.

1
Avatar Flo Lec
9
Flo Lec ·

À la recherche du bonheur ...

[La critique spoil le film] Ce Charlie Kaufman est fou ! Que dire à propos d'une telle œuvre, peut-être faudrait-il faire un film pour l'expliquer ... Autocritique, mise en abyme, un scénariste, deux, deux couples un seul but, des fleurs, de l'espoir, de la déception, de la passion ou de l'obsession, du bonheur, des illusions, des drames, la vie, la théorie de l'adaptation ... Comment parler... Lire l'avis à propos de Adaptation.

3 2
Avatar Johny_Bigoude
10
Johny_Bigoude ·

Critique de Adaptation. par batman1985

Après un premier long-métrage très remarqué (Dans la peau de John Malkovich), il était normal que Spike Jonze soit attendu au tournant. Si son premier film avait pour sujet central John Malkovich et par conséquent le septième art, il en est de même pour Adaptation, où le metteur en scène collabore à nouveau avec Charlie Kaufman, ce dernier devenant incontournable à Hollywood. Issu du milieu de... Lire l'avis à propos de Adaptation.

3
Avatar batman1985
8
batman1985 ·